Chaleur puis orages.

28/08/2015

Ce vendredi, le temps était conforme aux prévisions avec toutefois un peu plus de nuages que prévu, surtout en matinée, en raison d’un apport d’humidité lié au front ondulant qui a donné pas mal de pluie, et de fraicheur au nord de la Loire. Ce soir, l’ambiance est chaude et le soleil souvent voilé. Il a fait au plus chaud 27°C à la Bourboule (855 m), 20°C au sommet du Puy-de-Dôme, 18.2°C sur le Sancy à 1660 m et 25,2°C à Laqueuille (930 m). Cette chaleur s’explique par l’étirement d’une vaste dorsale anticyclonique du Maghreb à l’Europe Centrale qui est responsable d’un flux de sud-ouest à sud sur nos massifs, véhiculant de l’air saharien. A l’approche d’un talweg sur le proche Atlantique, on attend une forte dégradation orageuse lundi après un pic de chaleur ce dimanche.

 

+ samedi 29 août : CHALEUR ET SOLEIL PARFOIS VOILE. Tout au long de la journée, l’ambiance est estivale avec un soleil dominant mais parfois voilé par des bancs de nuages élevés. Il fera environ 18°C au plus frais sur les crêtes ! Plus de fraîcheur dans les vallées avec des variations locales : entre 10 et 15°C. 24 à 28°C au plus chaud à 1200 m. Vent faible de tendance sud à toutes altitudes, un peu plus modéré en soirée..

 

+ dimanche 30 août : PAROXYSME DE LA CHALEUR. Le temps sera identique à la veille, très ensoleillé avec parfois le passage de nuages élevés. Par contre, il fera encore plus chaud : déjà 20°C sur les crêtes au lever du jour (plus de fraîcheur dans les vallées et sur les plateaux) puis 25 à 28°C au plus chaud à 1200 m. Vent faible, très localement modéré de tendance sud à toutes altitudes.

 

+ lundi 31 août : FORTE DEGRADATION ORAGEUSE. Après une nuit très chaude avec 17/20°C jusqu’aux plus hauts sommets, la journée sera plus chaotique avec certainement une ambiance encore bien estivale au lever du jour mais le risque d’orage local sera omniprésent toute la journée dans un ciel où se développeront des nuages instables. 21/25°C à 1200 m au plus chaud avant les orages. La dégradation orageuse majeure s’opérera en fin de journée et nuit suivante. Le vent de sud-ouest est modéré avec des rafales sous les orages.

 

+ mardi 1er septembre : PLUS CALME ET PLUS FRAIS. Après une nuit agitée, il y aura pas mal d’humidité en place avec des nuages qui s’accrochent aux sommets. Il y a encore des incertitudes pour cette journée : a priori les chances de précipitations seront faibles. Par contre, il apparait certain que côté températures, ca sera la douche froide avec pas plus de 15°C à 1200 m au plus chaud.

 

Les jours suivants restent à confirmer mais il n’y a pas de conditions anticycloniques à prévoir : nos massifs devraient être concernés par un conflit de masse d’air qui occasionnera des épisodes méditerranéens très pluvieux. Il n’est pas possible à cette échéance de dire dans quelle mesure nous serions concernés.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV