Le prévisionniste

Météovergne est avant tout le fruit d’une passion fermement ancrée que j’ai à cœur depuis mon plus jeune âge : la météorologie. J'étais capable, bien avant mes 10 printemps, de donner une description détaillée des nuages présents dans le ciel et j'étais plus heureux en recevant une station météo à Noël plutôt que des jouets... Bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit !

 

Et puis ma passion n’a cessée de se développer. De lectures en découvertes, mes connaissances se sont consolidées, notamment en analyse et interprétation des modèles numériques, qui sont les outils de prévisions. J’ai très rapidement acquis une station météo professionnelle. Internet s’est fortement développé à l’aube de mon adolescence, ce qui a permis le partage de données jusqu’ici inaccessibles (observations et modèles météo). Des communautés de passionnés de météo se sont créées, regroupant aussi des professionnels. C’est sur Oragenet, devenu aujourd’hui Infoclimat que j’ai pu conforter ma passion. Je m’étais aussi lancé dans la création d’un site : Meteomania, où j’ai tenté pendant plusieurs années de proposer à tous, des prévisions, des explications, des observations,… Et tout ceci autour de mes 14 ans. Le monde des passionnés de météo avait alors accueilli mon site avec beaucoup de sympathie et de messages d’encouragements. C’est ainsi que j’ai été "repéré" par des journalistes de France 2 puis France 3 qui m’ont proposé de faire deux reportages (vidéo en bas de cette page), sur le thème des jeunes passionnés de météo.

Et puis le BAC, les études ont suivi (pas de concours à Météo-France car pas assez "matheux" et puis, la météo ne se travaille pas uniquement dans un bureau... !). J’ai été moins présent pour partager ma passion sur Internet, mais pour autant elle ne m’a jamais quittée. Je suis titulaire d’un Master 2 sur le thème de la gestion des milieux aquatiques, après avoir validé une licence de Géographie et un Master 1 sur la dynamique des milieux naturels. Mes études m’ont donc permis de ne jamais quitter le thème de l’atmosphère et de ses interactions avec les autres éléments.

Le bulletin Météovergne est affiché par les remontées mécaniques du Mont-Dore.

La météo, c’est aussi une passion incluse dans une autre plus large : celle de la Nature sous toutes ses formes. Je suis émerveillé par tous les milieux, les paysages, les curiosités, les infimes équilibres et pourtant essentiels, qui sont à l’œuvre dans les milieux naturels. Je suis donc aussi un fervent défenseur de la protection de notre environnement. Quel meilleur lieu en France que l’Auvergne en termes de paysages relativement préservés et uniques ? C’est une région que je fréquentais depuis mon enfance et plus particulièrement le secteur du Mont-Dore l’hiver et celui d’Ambert en période estivale. Installé à Laqueuille, je parcours le monde naturel grâce à différentes activités de pleine nature (à cheval, à pied, en raquettes, à ski,...). Il m’est donc venue l’idée de créer ce site car c’est pour moi un réel plaisir que d’établir des prévisions pour des lieux qui me sont chers et d'expliquer le plus pédagogiquement possible, les mécanismes complexes du temps dans le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

 

Météovergne est, depuis mars 2017, une activité à plein-temps (je suis un micro-entrepreneur), avec donc un défi lancé : celui de pouvoir vivre, enfin, de sa passion, après avoir été, entre autres, chargé de mission dans un bureau d’études en environnement, enseignant en histoire-géographie, vendeur à Décathlon, ou encore... banquier !

Alexandre LETORT - 29 ans - Contact

Reportages télévisés au début des années 2000.

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV