Mardi plus frais puis estival et calme.

22/06/2015

Le type de temps à venir jusqu’à début juillet semble se préciser. Après le passage d’un front froid très peu actif ce mardi, piloté par une dépression danoise peu creusée, des poussées anticycloniques depuis un axe nord-ouest de l’Afrique/péninsule Ibérique viendront conditionner le temps sur nos massifs. Ainsi se sont des journées de plus en plus chaudes qui se succéderont de mercredi à vendredi. Par la suite, nouveau petit coup de frais temporaire samedi 27 avant une vigoureuse affirmation du flux de sud-ouest chargé en air tropical qui devrait aboutir à une masse d’air supérieure à 20°C vers 1500 m autour du 30 juin. Il s’agit généralement du seuil de température qui occasionne de la canicule en plaine.

 

+ mardi 23 juin : COUP DE FRAIS TEMPORAIRE. Le début de matinée sera assez nuageux avec quelques pluies faibles et éparses possible. Avant la mi-journée, la couche nuageuse se morcellera et c’est une ambiance plutôt ensoleillée qui dominera avec encore des passages nuageux. Le vent de nord-ouest souffle jusqu’à 40 km/h sur les crêtes du Sancy en matinée, puis à toutes altitudes et sur nos deux massifs, le vent tourne au nord-est (20/30 km/h dans l’après-midi). A 1200 m, 9 à 11°C au lever du jour puis 13 à 16°C l’après-midi. La fraîcheur sera rapidement marquée en soirée sur les sommets de nos massifs avec 5 à 7°C en début de nuit suivante.

 

+ mercredi 24 juin : BIEN ENSOLEILLE. Le soleil dominera largement toute cette journée dans une ambiance qui se radoucie. Le début de matinée sera encore assez frais avec un vent de nord-est, 20/30 km/h et 5 à 7°C à 1200 m (températures un peu plus basses possibles dans les vallées sous la forme d’inversions nocturnes). L’après-midi, la masse d’air se radoucie et il fera 18 à 21°C à 1200 m avec un vent devenant variable et faible.

 

+ jeudi 25 juin : ESTIVAL. Malgré de possibles bancs de nuages élevés et le développement de cumulus inoffensifs, la journée restera estivale avec un soleil dominant et des températures en hausse avec à 1200 m, 11 à 14°C au lever du jour puis 20 à 23°C l’après-midi. Vent variable au cours de la journée et restant faible.

 

+ vendredi 26 juin : CHAUD. Cette journée est encore à affiner car un changement de temps temporaire pourrait s’amorcer à l’approche d’un talweg d’altitude peu massif. Il faut donc retenir que l’ambiance sera chaude, certainement plus nuageuse avec un risque d’instabilité. Nous y reviendrons lors du prochain bulletin.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV