Tendance orageuse durable

Cette journée de mardi était conforme aux prévisions au moins pour la matinée avec une ambiance nuageuse et plus fraîche. Cependant, le risque orageux a été plus marqué que prévu avec la formation de cellules orageuses sur le Cantal, ce qui a simplement occasionné une brève ondée sur le Sancy (0,6 mm). Une relative fraîcheur était au rendez-vous avec 10 à 13°C au meilleur de la journée vers 1500 m. Du côté de la situation générale, le flux dans les basses couches est orienté au nord-est avec la présence d’un anticyclone sur l’ouest des Iles Britanniques. Un talweg d’altitude qui s’est étendu de la Scandinavie au Golfe de Gascogne s’isole en une goute froide ce qui provoque la mise en place d’un flux de tendance sud, chargé en air tropical. C’est cette goutte froide dépressionnaire qui conditionnera le temps au moins jusqu’à la fin du week-end. Ce flux de sud engendrera des remontées d’air chaud et humide, et il faudra donc s’attendre à un temps orageux pour les jours à venir et à une forte remontée du thermomètre jeudi… Par la suite, la température baissera et plusieurs tendances montrent un coup de froid temporaire en milieu de semaine prochaine.

 

+ mercredi 10 juin : ORAGEUX. C’est une journée assez nuageuse qui s’annonce avec toutefois de belles éclaircies surtout en matinée. Le flux repasse au sud à sud-est à toutes altitudes et c’est donc de l’air chaud et humide qui remonte sur nos massifs. A partir de la mi-journée, le risque orageux s’accentue et ces orages pourront se poursuivre jusqu’en début de nuit. Le vent de sud à sud-est souffle à 20/30 km/h et jusqu’à 40/50 km/h sur les crêtes du Sancy. Attention aux rafales sous orage. A 1200 m, environ 12°C au lever du soleil puis 17 à 21°C au maximum.

 

+ jeudi 11 juin : CHALEUR. Dans une ambiance lourde, nuages instables et éclaircies se partageront le ciel tout au long de la journée. Il y a toujours la persistance d’un risque orageux surtout après la mi-journée. L’air tropical envahira le massif en cours de nuit précédente et il fera près de 16°C à 1200 m  au lever du jour (hors vallées) puis 21 à 24°C au plus chaud, alors que la barre des 30°C sera dépassée en Limagne. Le vent de sud peut souffler jusqu’à 50 km/h en moyenne montagne en matinée puis il devrait être plus faible en journée avant de devenir temporairement fort la nuit suivante (70/80 km/h).

 

+ vendredi 12 juin : DEGRADATION ORAGEUSE. La journée sera marquée par une dégradation orageuse plus généralisée. Le vent de sud-ouest parfois fort en matinée faiblit pour devenir faible à modéré l’après-midi. 13 à 15°C en début de matinée puis 17 à 20°C l’après-midi.

 

+ samedi 13 juin : IDEM. La situation devrait rester propice à un temps instable et orageux dans une ambiance qui reste douce.  La situation restant complexe, nous pourrons préciser ces deux dernières journées lors du prochain bulletin.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV