Calme et doux. Petit risque d'averses.

17/03/2015

Bonjour à tous,

 

Après l'épisode de froid temporaire, accompagné de quelques petites chutes de neige, la douceur revient à partir de ce mardi sur notre massif (isotherme 0°C supérieur à 2000 m jusqu'à vendredi). Le puissant anticyclone centré sur l'ouest de la Russie et  la présence de minimums dépressionnaires en fin de vie au sud de l'Europe oriente le flux au sud/sud-est. Cet anticyclone russe va perdre de sa vigueur d'ici la fin de semaine et c'est la dorsale de l'anticyclone des Açores qui va prendre le relais de la protection de notre pays contre la circulation océanique, en venant positionner un autre anticyclone à proximité des Iles Britanniques. Ainsi, le flux basculera progressivement à l'est/nord-est mais sans réelle alimentation en air froid dans un premier temps. C'est donc une ambiance plutôt douce qui dominera sur notre massif jusqu'en fin de semaine et ce dans un contexte anticyclonique (pression supérieure à 1020 hpa), encore pas très organisé qui pourra peut-être permettre la formation de quelques averses faibles et localisées en journée par moments. Mais c'est une nouvelle fois une ambiance sèche (parfois nuageuse malgré tout) qui dominera. Le retour de l'air froid en montagne pour le week-end prochain se confirme. Cet air froid pourrait être accompagné d'une dégradation neigeuse mais les pressions risquent encore d'être trop élevées pour assurer de bons cumuls neigeux (comme cela a été finalement le cas le week-end dernier...).

 

+ mardi 17 mars après-midi : NUAGES ET ECLAIRCIES. Persistance d'un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Nuages plus nombreux en cours d'après-midi. Une averse de pluie localisée est possible en fin d'après-midi. 6 à 8°C au meilleur de l'après-midi à 1300 m. Vent de sud-est, 20 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ mercredi 18 mars : IDEM. Poursuite d'un temps qui alterne entre passages nuageux et périodes ensoleillées. Encore un petit risque d'averse de pluie en fin de journée. 3 à 9°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de sud-est puis nord-est, 20 à 30 km/h sur les crêtes.

 

+ jeudi 19 mars : IDEM. Peut-être davantage de soleil pour cette journée malgré la présence de nuages inoffensifs. 3 à 8°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de nord-est à est 20/30 km/h sur les crêtes. La journée reste toutefois à préciser (passage d'un minimum d'altitude à proximité).

 

+ vendredi 20 mars : IDEM. Les journées se suivent et se ressemblent. Poursuite d'une alternance de nuages et d'éclaircies. 3 à 8°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent variable faible.

 

+ samedi 21 mars : CHANGEMENT DE TEMPS. Cette journée devrait être marquée par un changement de temps avec le retour progressif du froid et peut-être de la neige, plutôt en fin de journée. Il y a encore trop d'incertitudes pour donner une chronologie précise du déroulement de la journée. Cependant, le retour du froid est quasi-certain. Reste à préciser sa durée, son intensité et ses impacts (neige ?).

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV