Pluie, neige, pluie, neige, puis tempête ?

25/02/2015

Bonjour,

 

Jusqu'à ce week-end, nous conservons un temps perturbé avec le passage de différents fronts, occasionnant des précipitations avec des oscillations marqués de températures (poursuite de la situation météorologique générale décrite dans le précédent bulletin). Ainsi, alors que l'isotherme 0°C montera jusqu'à 2000 m jeudi après-midi/soir, la température chutera d'environ 10/12°C à cette même altitude 24h plus tard. La fiabilité des prévisions est bonne jusqu'à samedi. La journée de dimanche reste à préciser mais pourrait-être tempétueuse...

 

+ jeudi 26 février : DOUX ET HUMIDE. Le front chaud arrivé la veille aura encore tendance à stagner sur un axe central du pays. Celui-ci occasionnera un temps maussade, très nuageux à couvert, avec des précipitations par moments, qui seront plus continues à partir de la mi-journée, moment à partir duquel le front chaud se décidera enfin à progresser vers le sud-est, "poussé" par le front froid vigoureux attendu la nuit suivante. Ainsi, la limite pluie/neige, à 1200 m en début de journée, montera progressivement jusqu'à 1600 m en fin de journée. Neige restant "humide". Il pourrait neiger un peu plus bas mais sans réelle tenue. 2 à 6°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de nord à nord-ouest soufflant à 40/60 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 27 février : NEIGE ET ECLAIRCIES. FORTE CHUTE DU THERMOMETRE. En milieu de nuit précédente, l'arrivée du front froid sera accompagnée de nouvelles précipitations et d'un refroidissement marqué. La limite pluie/neige sera située en moyenne à 500 m en fin de nuit (flocons possibles jusqu'en plaine). Les chutes de neige continues cesseront en matinée pour se manifester sous forme d'averses. On pourra cependant espérer de très belles éclaircies, voir d'un temps bien ensoleillé à la mi-journée. 10 à 30 cm de neige supplémentaire au dessus de 1500 m à partir du milieu de nuit précédente. -2 à -7°C à 1300 m tout au long de la journée, -10 à -12°C sur le Puy-de-Sancy au meilleur de la journée. Vent de nord fort, 50 à 70 km/h sur les crêtes, voir 80 km/h en rafales.

 

+ samedi 28 février : NOUVEAU REDOUX PROGRESSIF. Quelques nuages pourront encore réduire la visibilité en s'accrochant au relief en début de matinée, puis ceux-ci devraient disparaître pur laisser place à un ciel se voilant de nuages plus élevés, annonçant un nouveau front chaud, avec encore de possibles belles éclaircies. Ainsi, la visibilité devrait être agréable. Le vent de nord tournera au sud-ouest/nord-ouest (20 à 40 km/h sur les crêtes). -2 à -5°C à 1300 en matinée puis températures à nouveau positives en soirée (possible inversion temporaire de température par rapport à des altitudes plus basses).

 

ATTENTION : pour la journée de dimanche, le scénario de la journée et le risque de tempête sont encore à confirmer. Nous retenons tout de même le scénario d'une journée mouvementée.

 

+ dimanche 1er mars : INCERTAIN. RISQUE DE TEMPETE. Une incertitude demeure sur cette journée car le trajet d'une dépression qui se sera formée sur l'Atlantique est encore incertain. Après une nuit soumise au secteur chaud de la perturbation avec un risque de pluie à toutes altitudes, de l'air plus froid (pas aussi intense que vendredi) gagnera le massif faisant chuter la limite pluie/neige à 1000 m. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera en tempête jusqu'en début de matinée (rafales supérieures à 100 km/h sur les crêtes). Après des températures encore positives en début de matinée à 1300 m, prévoir 0 à -2°C l'après-midi.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV