Retour à des conditions plus perturbées.

19/02/2015

Bonjour,

 

Ce jeudi marque la fin de plusieurs journées d'un temps calme et ensoleillé sur le Massif du Sancy. L'anticyclone sur l'Europe centrale faiblit et laisse le champ libre aux perturbations Atlantiques sur la France. L'anticyclone des Açores fera basculer ces perturbations dans un flux d'ouest à nord, ce qui permettra d'observer de nouvelles chutes de neige en moyenne montagne (peut-être de la pluie jusqu'à haute altitude temporairement lundi 23). Malgré ce retour à des conditions perturbées, il reste agréable de constater que la neige se maintiendra et qu'il y a aura aussi des journées plus calmes...

 

+ vendredi 20 février : NUAGEUX ET VENTEUX. La perturbation anticipée dans le bulletin précédent pour cette journée concernera le Massif la nuit suivante. Ainsi, après un début de journée nuageux avec éclaircies parfois belles, le ciel restera couvert dès le début d'après-midi. Les premières précipitations toucheront le Massif du Sancy en début de nuit avec une limite pluie/neige vers 900 m. 0 à 3°C au meilleur de la journée à 1300 m. Attention, le vent de sud-ouest deviendra de plus en plus fort pour atteindre ou dépasser les 90 km/h sur les crêtes l'après-midi. Ces rafales dépasseront les 100 km/h la nuit suivante sur ces mêmes crêtes.

 

+ samedi 21 février : NEIGEUX ET PLUS FROID. Avec les chutes de neige de la nuit, on pourra observer en début de matinée, un cumul de l'ordre de 10 à 30 cm de neige fraîche dès 1200 m d'altitude. En dessous et jusqu'à environ 800 m, il s'agira plutôt d'une neige "humide". Le ciel sera assez chargé en nuages tout au long de la journée. On n'exclut pas quelques éclaircies mais le Massif devrait être fréquemment plongé dans les nuages avec des averses de neige qui pourront devenir temporairement continues dans l'après-midi au passage d'un front froid secondaire. -3 à -1°C au meilleur de la journée à 1300 m, -3 à -6°C au sommet du Puy-de-Sancy. Isotherme 0°C situé en moyenne autour de 800 m. Le vent de nord-ouest sera moins vigoureux que la nuit précédente mais pourra souffler jusqu'à 70 km/h en rafales sur les crêtes.

 

+ dimanche 22 février : MIEUX MAIS FROID. En matinée, des nuages pourront encore s'accrocher au relief, mais il se peut que ces nuages se limitent à une altitude plus basse, garantissant un temps bien ensoleillé sur le Massif. Dans tous les cas, à partir de la mi-journée c'est un ciel peu nuageux qui dominera. Le vent de nord soufflera fort en matinée sur les crêtes (60 à 80 km/h), puis faiblira l'après-midi pour se limiter à 40/60 km/h sur ces mêmes espaces. -1 à -5°C à 1300 m, -4 à -7°C au sommet du Puy-de-Sancy.

 

+ lundi 23 février : REDOUX MARQUE MAIS TEMPORAIRE. La journée sera marquée par des précipitations parfois fortes. Attention, l'arrivée d'un front chaud la nuit précédente risque de faire remonter la limite pluie/neige à environ 1700 m dans la matinée. Cette limite chutera ensuite brutalement, jusqu'à en dessous de 800 m la nuit suivante. 1 à 4°C à 1300 m. Le vent d'ouest soufflera fortement sur les crêtes. Cette journée s'annonce donc délicate et nous affinerons sa chronologie lors du prochain bulletin.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV