Entre climatosceptiques et le quasi-consensus scientifique, la bataille fait rage :
"Il y a toujours eu des cycles, il faisait déjà chaud avant, pas de quoi s'inquiéter !"
"On court droit dans le mur, la planète sera invivable !"
La question du réchauffement climatique prend toute sa place ces dernières années. Elle est à l’origine de vifs échanges, nourris d’arguments scientifiques mais aussi d’idées reçues ou de méconnaissances sur le sujet, qui parasitent le débat et négligent la réalité des évolutions en cours, avec des réponses tranchées, sans nuances, et ce dans les deux "camps".
Pour argumenter sur le sujet, qui déclenche tant de passions, il faut avant tout le comprendre et discerner notamment climatologie, météorologie et le ressenti humain, très subjectif. Aussi, avant de classer tout phénomène météo extrême en tant que conséquence incontestable du réchauffement climatique, il faut se poser les bonnes questions : les phénomènes dangereux augmentent-ils en nombre et/ou en intensité ou bien sont-ils davantage médiatisés et les populations plus vulnérables ?
Cette conférence organisée par Météovergne a ainsi pour but d'apporter ces éléments de recadrage dans un premier temps, fondamentaux pour ensuite se plonger au cœur des données disponibles. Les questions fondamentales sont ainsi : comment est caractérisé un climat ? Pourquoi météo et climat ne sont pas les mêmes disciplines ?
Après une vue d’ensemble de l'évolution à l'échelle globale, il faut rentrer dans le vif du sujet en décortiquant les données météo enregistrées ces dernières décennies. En partenariat avec l'université Clermont-Auvergne et son Master Sciences du Climat et de l'Atmosphère, un travail d'analyse et d'interprétation des données disponibles (températures, précipitations, vent) dans le massif du Sancy et la chaine des Puys, a été mené. A travers ces résultats et les travaux du GIEC, quelles sont les perspectives pour les prochaines décennies ?
Cette conférence a pour but de répondre aux interrogations du grand public et d’apporter un éclairage scientifique à propos des évolutions récentes du climat et de ses projections. « J’ai eu très froid en montagne aux vacances de printemps, et on nous parle encore de réchauffement climatique ! », « Il y a plus de phénomènes catastrophiques qu’avant et il y a tout le temps du vent ! » : des remarques récurrentes auxquelles il faut apporter des réponses via des séries de données climatologiques. Et les réponses via les statistiques sont parfois inattendues…
25/09/19 - 20h30 - Chalet du Sancy - Route du Sancy - Le Mont-Dore
TARIF : 5 € - gratuit pour les moins de 16 ans
Autres dates :
Super-Besse le 10/09/19 - CCAS
Laqueuille le 12/09/19 - Salle des Fêtes