Arrivée d'importantes quantités de sable saharien

20/04/2019

     Un flux de sud à sud-est va s'amplifier dans les prochains jours en raison de l’évolution d'une goutte froide sur le Maghreb, centrée ce samedi sur le Maroc. Une nouvelle goutte froide issue d'un décrochage polaire glissera en direction de la péninsule ibérique en début de semaine, renforçant l'instabilité sur le pays.

 

     Ce flux ne s'annonce pas remarquablement chaud car "altéré" par l'air froid présent en Méditerranée. Mais la tempête de sable attendue en Algérie mobilisera le modelé saharien en direction du pays.

 

      Les modélisations d'AOD (Aerosol Optical Depth), que l'on peut traduire par l’épaisseur optique des aérosols (ici les poussières désertiques) montrent d'importantes concentrations prévues sur le pays vers le 22 et 23 avril :

Projection pour le 22 avril à la mi-journée - source : Barcelona Dust Forecast Center.

Conséquences :

 

- le ciel et le soleil prendront une teinte terne, gris/jaune à orange selon le moment de la journée et la nébulosité, peut-être de manière spectaculaire en raison de la quantité importante de poussières désertiques attendues.

 

- les probables précipitations pluvio-orageuses risquent de provoquer des dépôts marquants de poussières sahariennes, notamment visibles sur les versants encore enneigés du Sancy (neige devenant jaune/orange).

 

- lavage des voitures déconseillé avant cet épisode... !

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV