Harnais réglable Rock Simond : pour tous les usages.

02/09/2018

Descriptif Décathlon : « Conçu pour le grimpeur en salle, en falaise ou en alpinisme. Harnais très polyvalent de la salle d'escalade à l'alpinisme. Il est destiné au plus grand nombre de pratiquants. ».

 

     Dans un contexte où pour toute discipline sportive, et notamment d’extérieur, il est nécessaire d’avoir une abondance de matériel, selon les pratiques, le niveau technique du terrain et du pratiquant, la météo, etc., la polyvalence de ce produit est un atout majeur et rassurant.

 

 Vue sur les pontets et l'anneau central.

 

 Vue d'ensemble sur le harnais.

 

     Spécifiquement pour cet article, on ne peut pas parler de véritable "test ": le but n’est pas de savoir si une fois à 20 mètres de haut, en cas de chute, le matériel casse ou non. Ce harnais est bien évidemment homologué (label sécurité UIAA 105, norme EN 12277,…). Donc les éléments décrits ici ne cherchent pas à affirmer que ce harnais serait plus « sûr » que d'autres (les normes et homologations sont les mêmes pour tous) mais d’insister sur d’autres aspects.

 

Première sortie avec ce harnais sur le site de Ceyrat.

 

     Sa légèreté surprend immédiatement, allant de 420 à 460 g (sangle en polyester, bouclerie en aluminium, tissu principal en polyamide), selon les 2 tailles disponibles (S/M ou L/XXL).  S’en équiper est facile et intuitif même pour un débutant : il y a 4 boucles de serrage pour faciliter la mise en place. Une fois installé on ressent une bonne répartition de la charge du corps, avec un confort immédiat. Aussi, les pontets avec la sangle orange facilitent l’encordement (bonne visibilité des gestes et du positionnement du matériel).

 

S'équiper du harnais et l'ajuster est aisé.

 

     Vous ne doutez plus maintenant de la transpiration excessive de votre prévisionniste (voir tests précédents)… 😉. Aussi, ce baudrier possède un net avantage : une ceinture et des pads en mesh 3D, ce qui facilite la ventilation du dos notamment.

 

Vue sur une cuissarde.

 

     Difficile de trouver des aspects négatifs, et même d’insister davantage sur des éléments positifs : on est là face à un produit de sécurité avant tout, et non un produit « complexe » : on ne peut décrire d’autres éléments qualitatifs comme on pourrait le faire pour des chaussures par exemple (souplesse, imperméabilité…).

 

En action sur le site de Ceyrat.

 

Vue arrière.

 

     Ce matériel peut être utilisé en escalade sportive comme en alpinisme : il conviendra donc à un grand nombre de personnes avec cette polyvalence. Comme d’habitude avec Décathlon, le rapport qualité/prix est excellent : difficile de trouver des éléments négatifs mais je n’ai qu’un très petit niveau de pratique de mon côté : les plus expérimentés trouveront peut-être des aspects critiquables. Il sera peut-être possible de trouver moins cher ailleurs (j’en doute), mais il n’est probablement pas dit qu’on retrouvera un matériel aussi polyvalent et bien équipé (double pontets, 4 porte- matériels, et aussi l’aspect facilement réglable !).

 

Vue avant.

 

     Je conseille donc ce produit : son prix est abordable et cela permet le confort d'avoir son propre harnais, quitte à louer ou à emprunter le matériel restant pour des sorties ponctuelles ;). Hâte de l'utiliser cet hiver en mode "alpinisme" !

HARNAIS RÉGLABLE ROCK SIMOND - 45 € - Décathlon de Clermont-Ferrand.

 

Couleurs : gris/noir/orange ou bleu clair/marine/orange.

 

Photos et fiche produit sont disponibles ici.

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV