Enneigement : vers trop de pluie et trop de douceur...

     On observe bien un nouveau redoux pluvieux à toutes altitudes ce jeudi, dans un contexte de flux de nord-ouest/ouest actif tout au long la semaine. Un potentiel neigeux important était possible pour le massif du Sancy (au moins au-dessus de 1500 m) mais les redoux ont été trop incisifs, l'isotherme 0°C légèrement supérieur aux prévisions lors d'épisodes favorables, et enfin le vent très tempétueux sur les sommets et versants a fortement travaillé la neige lorsqu'elle tombait (cumuls très irréguliers).

 Températures observées par la station Météovergne entre le 16/01 et le 18/01 vers 21h.

 

     Dans la nuit de jeudi à vendredi, nouveau refroidissement attendu, isotherme 0°C proche de +/- 1200 m vendredi en journée, quelques giboulées neigeuses, avec notamment le passage d'un front secondaire neigeux en cours de journée.

 

Prévision de la température vers 1500 m (et du géopotentiel 850 hpa) - modèle WRF - www.meteociel.fr

 

     Une nouvelle perturbation pilotée par une dépression se creusant va fortement impacter les massifs samedi avec un épisode de neige jusqu'à une altitude inférieure à 1000 m avant que la pluie ne gagne toutes les altitudes d'ici samedi après-midi. Les risques sur la journée de samedi seront importants, particulièrement dans le massif du Sancy (fort effet de foehn) :

 

- neige lourde et collante (susceptible d'alourdir et de casser des branches notamment)

- puis pluie abondante au coeur et à l'ouest du massif du Sancy

- risque important de ruissellement, et de réaction rapide des cours d'eau

- risque de vent tempétueux : > 100/130 km/h sur les versants, > 150 km/h sur les sommets

- risque de coulées de neige sur les versants du Sancy.

 

      Le cumul de précipitations (neige puis pluie) devrait se mesurer en dizaines de millimètres sur la journée : c'est à surveiller car certaines modélisations envisagent plus de 100 mm.

 

      Vers 18h samedi, on relèvera +5/+6°C vers 1200 m, 0 à +2°C sur les plus hauts sommets. Cette douceur, poussée par un vent fort et accompagnée de pluies, favorisera une fonte rapide du manteau neigeux, et notamment celui fraichement déposé.

 

     Dimanche, des pluies se poursuivront, toujours plus actives sur les versants ouest. Tempête persistante, même si on ne devrait plus atteindre les valeurs de la veille. Températures en hausse de 1 à 2°C.

 

     Une douceur humide (pluies éventuelles) se poursuivra en début de semaine. Températures positives à toutes altitudes, regel nocturne du manteau neigeux restant, peu probable. Un coup de "chaud" est attendu mercredi avec une masse d'air qui pourrait atteindre près de +10°C vers 1500 m, avant une possible chute de près de 10/15°C d'ici vendredi (à confirmer).

 

     L'enneigement significatif, présent uniquement au-dessus de 1300 m environ est très irrégulier. Une reconnaissance dans le Val de Courre mercredi a permis d'observer des accumulations de plus de 2m40 dans certains couloirs et des espaces sans neige, toutes altitudes confondues. Le redoux à venir devrait donc limiter l'enneigement aux zones de plus fortes accumulations. Les pistes quant à elles, disposent d'une épaisseur de neige qui résistera davantage.

 

Photo d'illustration.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV