Très perturbé durablement. Virulente tempête le jour de l'an.

Après le coup de "chaud" de dimanche dernier (+13/+16°C sur certains sommets), on a bien retrouvé des conditions hivernales au cours de la semaine, dans un contexte toujours très venté. La température en altitude n'a fait que baisser : 23°C de moins entre dimanche et jeudi à 1765 m où on a relevé -7,7°C au plus chaud jeudi. Ce vendredi 29 décembre, un redoux humide et tempétueux en altitude s'est amorcé, comme en témoigne l'évolution de la température à 1765 m sur une partie de la journée (station Météovergne) :

 

 

Le redoux va se poursuivre et la pluie gagnera toutes les altitudes au plus tard en fin de nuit de vendredi à samedi. Vent tempétueux persistant. Épisode de violentes rafales samedi matin : pointes proches de 150 km/h sur les crêtes, 90/110 km/h sur les espaces exposés vers 1000 m, particulièrement au niveau des versants sous le vent (déferlement). Températures de l'ordre de +2/+5°C au-dessus de 1500 m sur la journée (léger refroidissement en soirée pouvant faire baisser temporairement la température à 0/+1°C).

 

Dimanche sera une journée à profiter (relativement!) car il s'agira de la seule journée "correcte" des prochains jours : le soleil s'annonce assez présent sur la journée mais le maintien d'un vent fort à tempétueux sur les sommets (rafales maximales proches de 100 km/h) rappellera que le contexte perturbé persiste. Maximales de l'ordre de +6 à +9°C au-dessus de 1000 m (à affiner, des secteurs pourront être encore plus doux). Isotherme 0°C s'envolant à plus de 3000 m.

 

Arrivée d'un front froid la nuit suivante avec refroidissement et retour de la neige (cumul à affiner). Mais le plus marquant pour la journée de lundi sera une tempête potentiellement violente. Les modélisations disponibles vendredi soir proposent des rafales dépassant largement 150 km/h sur les sommets, 100 km/h au moins sur les espaces exposés vers 1000 m. A confirmer. Au-dessus de 1500 m environ (voir un peu plus bas : à affiner), il s'agira de d'une tempête de neige.

Modélisation de la tempête de lundi - à 850 hpa : géopotentiel et température (vers 1500 m) - meteociel.fr

 

Conditions encore hivernales mardi mais un nouveau redoux s’amorce, annonçant des journées de mercredi et jeudi très pluvieuses à toutes altitudes et tempétueuses.

 

Le manteau neigeux sera donc fortement impacté au cours des prochaines jours (humidification/tassement). La fonte, alliée à des cumuls de précipitations abondants qui pourraient atteindre/dépasser largement 100/150 mm sur une semaine au cœur du Sancy (effet de foehn vers l'est) devrait provoquer une crue importante des cours d'eau, notamment de la Dordogne et affluents en tête de bassin versant.

 

Retour probable de conditions hivernales le week-end prochain, peut-être assez durables.

 

Photo d'illustration.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV