Noël "au balcon" puis semaine au tison.

Malgré une pression fortement anticyclonique (environ 1036 hpa mercredi après-midi), un temps gris, humide (sans précipitations significatives) avec un froid atténué sera persistant au cours de cette semaine avec de fréquentes bruines, voire le retour de quelques flocons vendredi avec un léger refroidissement. Chances d’éclaircies à affiner quotidiennement sur les plus hauts sommets du Sancy et à Chastreix-Sancy.

 

En effet, dans un flux de nord-est, de l'humidité arrive à s'infiltrer en contournant l’anticyclone. Nos massifs se retrouvent ainsi dans une position de carrefour entre l'air froid présent sur l'Europe de l'est (qui plonge et plongera d'ailleurs jusqu'au nord de l'Afrique) et le cœur chaud de l'anticyclone sur le proche Atlantique, aux racines subtropicales.

 Laqueuille (930 m) mercredi après-midi : la couche de neige s'humidifie et se tasse en raison d'une forte humidité et d'une température de +1°C. Cette situation atteint également des altitudes plus élevées avec un isotherme 0°C qui remonte au-dessus des sommets du Sancy.

 

Mais la situation va évoluer à partir de ce week-end, d'abord favorablement pour profiter de conditions ensoleillées : dès samedi, la nébulosité pourrait s'organiser en une mer de nuages laissant émerger les sommets du Sancy (à confirmer). Dimanche, l'assèchement de la masse d'air se confirmera avec une mer de nuages continuant de régresser vers le nord et l'est et le temps devrait être ensoleillé sur l'ensemble des massifs.

 

Cette belle amélioration au niveau du temps sera toutefois annonciatrice d'un temps fortement perturbé au cours de la semaine prochaine : la bascule du flux au sud-ouest qui permettra donc de d'ensoleillement et une relative douceur hivernale s'expliquera par le retrait de l’anticyclone en direction du sud de l'Europe et la descente progressive d'une activité dépressionnaire dans un flux d'ouest/nord-ouest.

 

On s'attend à ce que dès lundi la masse d'air se refroidisse à l'avant de la dégradation malgré le flux de sud-ouest car de l'air froid aura plongé suffisamment bas en latitude les jours précédents (comme évoqué au début de cet article).

Prévision de la température de la masse d'air vers 1500 m jusqu'à lundi matin. A retenir : lent radoucissement jusqu’à jeudi, léger refroidissement vendredi, radoucissement plus marqué ce week-end (dimanche surtout), refroidissement lundi où on peut remarquer l'air froid dépressionnaire en approche sur l'Atlantique. Source carte : www.meteociel.fr - modèle WRF.

 

Ainsi, à compter de mardi prochain environ, les conditions vont nettement se dégrader. S'il est trop tôt pour donner des scénarios quotidiens (chronologie, limite pluie/neige, quantités, rafales maximales,...), le contexte global est assez bien cerné. Il faudra composer avec :

 

- un vent virulent assez persistant avec un risque de violente(s) tempête(s) sur les sommets.

- des précipitations soutenues avec des cumuls abondants.

- ... a priori majoritairement sous forme de neige sur les massifs.

 

Toutefois au regard de l'échéance, la prévision des précipitations dominantes (pluie/neige ?) est encore susceptible d'évoluer. A retenir pour l'instant : la situation va nettement se dégrader la semaine prochaine et la journée de dimanche (au moins) sera à profiter.

 

Après le passage d'un principal centre dépressionnaire vers mercredi, de l'air plus froid déboulera à l'arrière et la neige pourrait s'inviter jusqu'à très basse altitude. Au-delà, c'est encore incertain : un flux plus doux pourrait se redresser sur les massifs plus ou moins rapidement.

 

Un centre dépressionnaire creusé circulerait à proximité du pays mercredi prochain. En raison de l'échéance, cette prévision est encore susceptible d'évoluer sensiblement. Prévision du géopotentiel à 500 hpa et de la pression réduite au niveau de la mer - www.meteociel.fr.

 

Au niveau de l'enneigement, la situation observée ce mercredi et se poursuivant jeudi sera favorable à l'humidification du manteau neigeux (température devenant légèrement positive, vent en altitude et forte humidité) avant un probable regel au-dessus de 1500 m environ vendredi. Puis la masse d'air va nettement se radoucir ce week-end et on pourrait relever près de +5 à +7°C entre 1000 et 1500 m dimanche après-midi (à affiner). Toutefois, les nuits probablement claires de samedi à dimanche et de dimanche à lundi favoriseront un regel de la neige et du gel sous forme d'inversions nocturnes. On retrouvera donc avant les probables chutes de neige plus sèches de la semaine prochaine, un manteau neigeux qui aura été humidifié.

 

Article rédigé au regard des modélisations disponibles mercredi 20 décembre 2017. Nous vous invitons à suivre quotidiennement l'évolution des prévisions dans le bulletin 48h et sur l'application Météovergne (via le bulletin tendances notamment).

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV