Redoux sans excès puis nouvelle offensive hivernale.

Un redoux, oui, mais à nuancer.

 

Ces dernières heures, les températures sont descendues jusqu'à -10/-12°C, et pas seulement au-dessus de 1700 m : la nuit de samedi à dimanche, dégagée, a localement fait chuter les températures sous ces valeurs vers 800/1000 m par exemple (rayonnement du manteau neigeux : accumulation du froid dans les creux).

 

 Évolution de la température à 1765 m entre le 28/11 et le 03/12 vers 19h - Station Météovergne.

 

Quelques chutes de neige sont attendues entre dimanche soir et lundi (limite pluie/neige qui quitte la plaine pour remonter jusqu'à environ 800 m), même si le contexte est déjà anticyclonique (front en fin de vie descendant dans un flux de nord/nord-ouest). L'anticyclone centré sur le proche Atlantique ma migrer sur le pays d'ici mardi (pression >1035 hpa). En conséquence, l'humidité encore piégée lundi va progressivement disparaitre mardi au fil des heures avec un asséchement "par le haut" : probable mer de nuages visible depuis les sommets ensoleillés. Ces nuages bas qui devraient encore persister en Limagne l'après-midi, se disperseront mercredi, ce qui promet une belle journée ensoleillée.

 

Le flux va progressivement passer du nord-est au sud-ouest avec la migration du centre anticyclonique vers le sud-est de l'Europe. A compter de mardi, la masse d'air va redevenir légèrement positive à toutes altitudes (maximales de l'ordre de +1 à +4°C vers 1500 m). Malgré tout, la fonte du manteau neigeux sera limitée en altitude car l'air sera sec et la nuit suivante, claire, favorisera le regel par rayonnement de la neige, avec du froid s'accumulant en contrebas des pentes, dans les vallées (inversions de température : -1/-4°C voire moins).

Évolution de la masse d'air vers 1500 m et du flux entre dimanche et vendredi - modèle WRF - www.meteociel.fr

 

Mercredi, le redoux sera toutefois plus sensible : après les gelées matinales, les maximales atteindront près de +6°C vers 1000 m, +4°C vers 1700 m (valeurs à affiner). De plus, le vent de sud-ouest qui va se renforcer accentuera la sensibilité de la neige au vent "doux", même si l'air restera sec (ce dernier paramètre limite la fonte). Regel limité la nuit suivante avec un vent qui poursuivra son renforcement : gel toutefois probable au niveau des espaces abrités du vent (ex: certaines vallées).

 

Nouvelle offensive hivernale qui se confirme pour la fin de semaine.

 

Jeudi, le vent de sud-ouest deviendra fort à tempétueux en montagne à l'approche de l'air froid dépressionnaire déboulant par le nord-ouest : les premières précipitations se produiront avec une limite pluie/neige élevée (à affiner) puis cette limite va fortement chuter et les températures retrouveront les niveaux des derniers jours, de vendredi jusqu'au week-end au moins. La neige pourra à nouveau tomber jusqu'en plaine mais à cette échéance, les quantités attendues sont encore incertaines à toutes altitudes. La suite à confirmer : un contexte propice aux dégradations hivernales devrait persister.

 

A retenir pour l'instant : nettement moins froid cette semaine, calme et sec mardi/mercredi, venteux jeudi, dégradation hivernale entre jeudi et vendredi, se poursuivant au cours du week-end.

 

Animation de l'évolution de la masse d'air vers 1500 m - modèle WRF - www.meteociel.fr

 

Cet article a été rédigé avec des données disponibles le 03/12 au soir : des ajustements dans la prévision seront à prévoir au fil des actualisations des bulletins Météovergne.

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV