Variable et frais

Un changement dans la situation météorologique européenne s’est opéré ces dernières heures avec le positionnement d’une dorsale anticyclonique sur l’Atlantique et d’un anticyclone centré au sud de l’Islande. La circulation d’ouest est donc bloquée mais les conditions ne sont pas totalement anticycloniques sur nos massifs en raison de l’influence d’un système dépressionnaire près de la Scandinavie et de son prolongement jusqu’à la péninsule ibérique. Il y a donc encore pas mal de nuages à prévoir et dans une masse d’air devenant très fraiche (retour de gelées par inversions nocturnes sur les plateaux et dans les vallées.) Il faudra passer ce week-end pour retrouver un temps plus franchement ensoleillé et plus doux l’après-midi.

 

+ mercredi 2 septembre : NUAGEUX ET FRAIS. L’ambiance est assez peu nuageuse ce matin avec, selon les endroits, brouillards et nuages bas/nuages épars qui s’accrochent au relief. La masse d’air assez fraîche et les éclaircies nocturnes sont à l’origine de températures proches de 5°C vers 7h/7h30 avec par exemple 5,5°C à Laqueuille (855 m), 7°C au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m). Au fil de la journée, de nombreux nuages viendront s’accrocher à nos reliefs avec de belles éclaircies possibles. Le risque d’une ondée éparse est faible. Le ciel aura aussi tendance à se voiler à plus haute altitude en fin d’après-midi. Il fera 11 à 15°C à 1200 m au plus chaud, pas plus de 10°C sur les crêtes du Sancy. Vent faible de nord-ouest à nord-est  toutes altitudes (10 à 30 km/h).

 

+ jeudi 3 septembre : NUAGEUX ET FRAIS. Nous serons situés en marge d’un front circulant plus au sud. Au lever du jour, l’ambiance sera assez nuageuse voir couverte. Des éclaircies devraient se développer l’après-midi mais toujours avec des nuages sur le relief. Le risque d’une averse locale est un peu plus marqué que la veille (pas d’orage). La couverture nuageuse devrait limiter la baisse nocturne du thermomètre sur les plateaux et dans les vallées : à 1200 m, il fera 7 à 9°C au plus frais puis 11 à 14°C au plus chaud. Vent faible de tendance nord à toutes altitudes.

 

+ vendredi 4 septembre : PEU NUAGEUX ET FRAIS. Après une nuit peu nuageuse et l’arrivée d’une masse d’air encore plus fraîche, le risque de gelées blanches sera important dans les vallées et sur les plateaux : 0 à 4°C au petit matin sur ces espaces, pas plus de 5 à 7°C à 1200 m. Malgré la formation de nouveaux nuages sur le relief, c’est le soleil qui devrait majoritairement s’imposer pour cette journée. 11 à 13°C à 1200 m au plus chaud. Vent faible de tendance nord à toutes altitudes.

 

+ samedi 5 septembre : ENCORE PLUS FRAIS ! Forte probabilité de nouvelles gelées matinales dans les vallées et sur les plateaux avec -1 à 3°C sur ces espaces. Il fera à 1200 m, 4 à 7°C au plus frais puis environ 10°C au plus chaud. Côté ciel, temps variable avec alternance de nuages et d’éclaircies mais le soleil pourrait se trouver largement majoritaire…

 

Pour les jours suivants, il semblerait que des conditions plutôt anticycloniques se maintiendront avec une lente remontée de la température de la masse d’air (toujours un risque de gelées matinales par inversion de température sur les plateaux et dans les vallées).

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV