Chaleur et orages puis très frais.

30/08/2015

Nous vivons les dernières heures de chaleur avant la dégradation orageuse de la nuit de lundi à mardi. Par la suite, la fraicheur s’imposera, avec des matinées froides à prévoir en fin de semaine !

 

+ lundi 31 août : ORAGEUX. La journée devrait débuter avec un temps assez ensoleillé mais nuages élevés et instables auront tendance à s’imposer. Des orages peuvent éclater à tout moment mais c’est surtout en début de nuit suivante qu’une vague orageuse traversera nos massifs avec un risque de fortes précipitations, grêle et fortes rafales de vent. La masse d’air très chaud se maintiendra encore une bonne partie de la journée avec encore 16 à 20°C sur les crêtes en fin de nuit (plus de fraîcheur dans les vallées/sur les plateaux avec 10/15°C). Avant les orages, il pourra encore faire 23 à 25°C à 1200 m l’après-midi. Le vent, de tendance sud-ouest peut souffler jusqu’à 70 km/h sur les crêtes en début de matinée puis il reste modéré avec des rafales qui peuvent atteindre 50 km/h sur les espaces exposés. Rafales ponctuelles plus fortes sous orages.

 

+ mardi 1er septembre : COUP DE FRAIS. L’axe pluvio-orageux s’évacuera en cours de matinée, laissant derrière lui beaucoup d’humidité. Le risque d’orage/fortes pluies disparaitra progressivement mais nos reliefs seront souvent plongés dans les nuages avec une ambiance bruineuse tout au long de la journée. Il fera plus chaud le matin que l’après-midi avec 12/15°C à 1200 m au lever du jour et pas plus de 11 à 14°C l’après-midi. Le vent tourne progressivement au nord en étant faible à modéré.

 

+ mercredi 2 septembre. NUAGEUX. Nuages et éclaircies se partageront le ciel tout au long de la journée (l’intensité de la nébulosité reste à préciser). A 1200 m, 9/12°C au lever du jour puis près de 15°C au plus chaud. Vent de tendance nord-est faible à modéré.

 

+ jeudi 3 septembre : A CONFIRMER. A priori c’est une journée très nuageuse qui s’annonce avec le passage d’un axe assez pluvieux, le tout dans la fraîcheur.

 

En fin de semaine, il fera encore plus frais avec un isotherme 0°C qui pourrait descendre à moins de 500 m de nos plus hauts sommets. Cette masse d’air fraiche pourra occasionner des gelées blanches dans les vallées et sur les plateaux (comme cela était déjà le cas le 16 août - phénomène d’inversion).

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV