Orages puis plus calme

+ samedi 18 juillet après-midi/soirée : ORAGES. Sous un ciel souvent lumineux mais avec le passage de nombreux nuages d’instabilité, des orages peuvent se déclencher à tout moment. A 14h, on observe une ligne de cellules orageuses située sur le centre du département (sur l’axe de la rivière Allier). Cette ligne s’évacue vers l’est, laissant temporairement place à un temps ensoleillé. ATTENTION, c’est en soirée et début de nuit que le risque d’orages avec grêle et puissantes rafales deviendra très marqué. Il fait environ 27°C à 1000 m à 14 h et la température pourra monter jusqu’à 28°C à 1200 m avant les orages. Vent de sud-ouest, 20/30 km/h en moyenne.

 

+ dimanche 19 juillet : UN PEU PLUS FRAIS. Au lever du jour il y aura encore pas mal d’humidité suite aux orages nocturnes avec des nuages de basses couches (plafond nuageux de stratus/stratocumulus vers 1500 m). Au fil des heures, la couche nuageuse se morcellera et s’élèvera mais il faudra encore composer avec un ciel où alternent nuages et larges éclaircies. Ces nuages seront plus nombreux sur les versants ouest (effet de foehn en Limagne avec une quasi-absence de nuages en journée). On surveillera le faible risque d’une ondée locale mais le risque d’orages disparaitra. Vent de sud-ouest à ouest, temporairement 40/60 km/h sur les crêtes en matinée puis 20/40 km/h en moyenne montagne l’après-midi. A 1200 m, 15 à 17°C au lever du jour puis 22 à 25°C l’après-midi et seulement environ 15°C sur les crêtes du Sancy au plus chaud.

 

+ lundi 20 juillet : PEU NUAGEUX. C’est un temps bien ensoleillé qui dominera cette journée avec simplement le développement de cumulus inoffensifs au-dessus de nos reliefs. A 1200 m : 13/15°C au lever du jour (inversions marquées dans les vallées avec plus ou moins 10°C) puis 24 à 27°C au plus chaud. Vent de nord-ouest inférieur à 20 km/h à toutes altitudes.

 

+ mardi 21 juillet : CHAUD ET ORAGEUX. La journée débutera avec du soleil mais la masse d’air risque de connaître une nouvelle instabilisation avec des possibilités d’orages l’après-midi et en soirée. Les températures seront en hausse de 1 à 3°C.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV