Des orages sur plusieurs jours.

+ jeudi 16 juillet après-midi : TRES CHAUD. FAIBLE RISQUE D’ORAGE. Le temps ensoleillé et chaud de la matinée, avec déjà 19°C à 8h à 1660 m sur les pentes du Sancy, se poursuit l’après-midi (passage de nuages élevés jusqu’à 13h environ). D’autres nuages élevés peuvent circuler notamment en fin d’après-midi. Attention, bien que faible, on surveillera toutefois le risque de développement de cellules orageuses localisées. Le risque orageux se poursuit la nuit suivante. 28 à 31°C à 1200 m au plus chaud (37/40°C en Limagne pour information). Le vent tourne progressivement au sud-ouest jusqu’à 20 km/h à toutes altitudes. Il se renforce en soirée sur les crêtes (40/50 km/h).

 

+ vendredi 17 juillet : CHALEUR ET ORAGES. Dans une ambiance lourde, des orages localement forts, sont susceptibles de survenir tout au long de la journée, le risque s’accentuant dans l’après-midi/soirée et se poursuivra la nuit suivante. La couverture nuageuse sera fonction des développements orageux mais l’ambiance sera souvent ensoleillée. 20/22°C à 1200 m en fin de nuit (environ 15°C dans les vallées et autres lieux d’inversions) puis 25 à 28°C au plus chaud. Vent de tendance sud-ouest, proche de 10/20 km/h à toutes altitudes avec rafales sous orages.

 

+ samedi 18 juillet : TRES ORAGEUX. Après une nuit certainement très orageuse, les orages risquent de se poursuivre tout au long de cette journée avec une dégradation pluvio-orageuse marquée en soirée/nuit suivante. Vent de sud-ouest jusqu’à 40 km/h sur les crêtes avec de brusques rafales sous orages. A 1200 m : 17/20°C au lever du jour puis 23 à 26°C au plus chaud.

 

+ dimanche 19 juillet : ENCORE ORAGEUX. Dans une ambiance temporairement un peu plus fraiche surtout sur les crêtes, nous conserverons encore un risque d’orages, avant le retour de conditions plus anticycloniques et à nouveau très chaudes en début de semaine. Un coup de frais (temporaire ?) devrait se mettre en place en fin de semaine prochaine après une dégradation orageuse vers jeudi qui succèdera à de fortes chaleurs…

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV