Temps calme et sec.

Aujourd’hui et ces prochains jours, le temps sera d’une grande stabilité. Nos massifs seront sous une influence anticyclonique, à la fois en surface par le prolongement de l’anticyclone des Açores, et en altitude par l’action de la dorsale anticyclonique africaine. Alors, que ce dimanche, l’anticyclone présente un peu de faiblesse sur le nord du pays laissant passer un peu d’humidité qui viendra effleurer nos massifs, le temps des jours suivants s’annonce identique : calme, ensoleillé et de plus en plus chaud. En effet, la température augmentera de manière progressive, jusqu’à un pic de chaleur jeudi/vendredi (près de 30°C à 1200 m). La fin de semaine et le week-end devrait s’annoncer plus orageux. Mais l’incertitude est grande à partir de samedi/dimanche : soit la température baisse de manière assez marquée, jusqu’en début de semaine au moins, soit la baisse n’est que très relative et la forte chaleur revient rapidement… A préciser donc mais il faut retenir les certitudes :

 

- Temps calme, sec et progressivement plus chaud avec un pic de chaleur jeudi/vendredi.

- Instabilisation de la masse d’air à partir de jeudi/vendredi avec un temps devenant plus orageux jusqu’au week-end.

 

+ dimanche 12 juillet : CALME ET SEC. Le temps bien ensoleillé de la matinée, à peine contrarié par quelques cumulus et nuages élevés, se poursuit tout au long de la journée. Toutefois, la densité de nuages élevés (type cirrus) aura tendance à croître en fin d’après-midi/soirée. A 1200 m : 19 à 23°C au plus chaud en fin d’après-midi. Le vent faible de tendance ouest tourne au nord-ouest l’après-midi en restant faible (10/20 km/h à toutes altitudes).

 

+ lundi 13 juillet : GLOBALEMENT ENSOLEILLE. Un peu d’humidité en matinée avec des nuages sur le relief, qui se disperseront au fil des heures. Il y aura aussi des nuages plus élevés qui auront aussi tendance à disparaître. Vent de nord-ouest, 10/20 km/h, ponctuellement 30 km/h sur les crêtes. 11 à 14°C à 1200 m au lever du jour puis 20 à 23°C.

 

+ mardi 14 juillet : TRES ENSOLEILLE ET CALME. Quelques nuages qui s’accrochent au relief possibles en matinée puis c’est un temps très ensoleillé qui domine. A 1200 m, 14 à 16°C au lever du jour puis 21 à 25°C. Vent de nord-ouest : environ 10 km/h à toutes altitudes.

 

+ mercredi 15 juillet : TRES ENSOLEILLE ET CALME. Temps identique à la veille, ensoleillé, (plus chaud) et calme. Quelques nuages inoffensifs peuvent se développer au-dessus de nos massifs. A 1200 m : 16/18°C au lever du jour puis 24 à 28°C au plus chaud. Vent variable et faible.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV