Variations de température mais sec.

On ne parlera plus de vague de chaleur durable pour ces prochains jours. En effet, après la fraicheur d’hier et d’aujourd’hui, la chaleur sera à nouveau d’actualité demain vendredi mais de manière ponctuelle, même si, par la suite, nous ne connaitrons pas une fraicheur aussi marquée que ce milieu de semaine. Ces variations de températures s’expliquent par la position d’«entre-deux » de nos massifs et du pays de manière générale (avec des contrastes qui pourront aller jusqu’à 15°C de différence de température à 1500 m entre le nord et le sud du pays). L’air chaud anticyclonique et subtropical est toujours à nos portes méridionales car il est ancré durablement sur la péninsule ibérique. Mais la circulation d’ouest dépressionnaire aux plus hautes latitudes (entre Islande et Iles Britanniques) tente de piloter sur nos pays des incursions plus fraiches et humides, apportant parfois des orages notamment sur l’est de la France. Par contre, nos massifs ayant été oubliés par les orages, le manque d’eau se fait sentir. Il y a désormais peu de chances d’avoir de l’eau avant la mi-juillet au moins…

 

+ jeudi 9 juillet : DEVENANT TRES ENSOLEILLE. Encore pas mal des nuages qui s’accrochent au relief en matinée puis ces nuages se morcellent et c’est un franc soleil qui dominera, vraisemblablement à partir de la mi-journée. La température, encore bien fraîche en matinée avec encore 5/6°C à 1660 m dans le Sancy à 9h30 et 9°C au sommet du Puy-de-Dôme (14°C à la Bourboule), se radoucie nettement l’après-midi pour atteindre 17 à 21°C à 1200 m. Le vent de tendance nord en matinée tourne au nord-est l’après-midi (20/30 km/h à toutes altitudes, ponctuellement 40 km/h sur les crêtes).

 

+ vendredi 10 juillet : ENSOLEILLE ET CHAUD. Le soleil dominera largement tout la journée. Quelques rares nuages inoffensifs peuvent circuler de temps en temps. A 1200 m, il fera déjà 10 à 13°C au lever du jour (attention aux inversions encore fraiches dans les vallées avec une température qui pourra descendre vers 5°C) puis 24 à 28°C à 1200 m. Le vent tournera progressivement au sud-ouest (environ 20 km/h à toutes altitudes).

 

+ samedi 11 juillet : PLUS FRAIS. Un front froid en désagrégation devrait apporter un peu plus de nuages sur le relief mais nos massifs risquent finalement d’être situés en marge et c’est le soleil qui devrait se retrouver dominant. Par contre, la température baissera à nouveau sensiblement, sans atteindre toutefois les valeurs de mercredi/jeudi. A 1200 m, il fera ainsi près de 15°C au lever du jour puis 18 à 22°C l’après-midi. Le vent de sud-ouest de la matinée (50/60 km/h sur les crêtes) tourne au nord-ouest d’ici la soirée en faiblissant (20/30 km/h).

 

+ dimanche 12 juillet : PLUS CHAUD. Encore un peu d’humidité résiduelle en début de journée avec des nuages qui peuvent s’accrocher au relief puis c’est un temps bien ensoleillé qui dominera. A 1200 m : 11 à 14°C en fin de nuit puis 19 à 25°C l’après-midi. Vent variable et faible.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV