Forte chute du thermomètre la nuit prochaine.

INFO IMPORTANTE : Temps plus ensoleillé que prévu ce matin, mais surveillez l’arrivée du front froid par l’ouest ainsi que la formation spontanée possibles de cellules orageuse dans la rubrique OBSERVATIONS.

 

Notre dorsale anticyclonique, responsable de ces fortes chaleurs durables, s’étire maintenant sur un axe Espagne/Ukraine, ce qui laisse la chance à un système dépressionnaire centré à proximité de l’Irlande, de migrer vers la Scandinavie. Ainsi, un front froid est en train de traverser notre pays par l’ouest, ce qui, après une journée encore très chaude aujourd’hui, fera brutalement chuter la température la nuit suivante et ce jusqu’à jeudi. Vendredi, une nouvelle poussée d’air chaud fera grimper la température maximale. Beaucoup d’incertitude par la suite : la température devrait à nouveau amorcer une forte baisse samedi… L’air chaud ne sera alors jamais loin mais il est difficile de trancher car une simple variation de quelques centaines de kilomètres peut faire varier la prévision de température de 10 à 20°C…

 

+ mardi 7 juillet : CHAUD ET ORAGEUX. Le début de journée est beaucoup plus ensoleillé que prévu. A 9h, la limite de la zone perturbée du front froid, s’étire de la Vendée à la Normandie. Une cellule orageuse préfrontale est présente sur le Loir et-Cher. Ce type de formation orageuse peut se former à tout moment sur nos massifs. Cependant, ce risque orageux s’estompera rapidement en fin d’après-midi. S’il n’y a pas de manifestation orageuse dans la journée, le ciel deviendra malgré tout assez nuageux, vraisemblablement en cours d’après-midi avec quelques gouttes possibles. Le vent de sud-ouest se renforce : 30/50 km/h à 1200 m en cours d’après-midi et des rafales qui peuvent dépasser 60km/h sur les crêtes du Sancy. La masse d’air est encore très chaude avec 18/20°C observés sur les pentes du Sancy la nuit dernière (inversion nocturnes dans les vallées). Il fera 25 à 28°C à 1200 m au plus chaud, valeurs à ajuster en fonction de la nébulosité et d’un éventuel orage. La fraicheur s’accentuera très franchement en soirée et nuit suivante…

 

+ mercredi 8 juillet : FORTE CHUTE DU THERMOMETRE. Au lever du jour, il y aura encore pas mal d’humidité résiduelle avec un plafond nuageux fluctuant vers 1500 m (type stratocumulus/stratus). Au fil des heures, la densité des nuages devrait être moindre avec une évolution en cumulus, à base plus élevée (moins de relief sous les nuages). Au lever du jour, il fera environ 10°C à 1200 m et seulement 7 à 9°C  sur les crêtes du Sancy ou au sommet du Puy-de-Dôme. L’après-midi, il fera 14 à 18°C à 1200 m. Le vent d’ouest avec des rafales supérieures à 60 km/h sur les crêtes en matinée, tourne au nord-ouest en faiblissant (environ 30 km/h à toutes altitudes).

 

+ jeudi 9 juillet : NUAGEUX PUIS FRANC SOLEIL. Il y aura encore certainement encore la présence d’humidité en matinée avec des nuages qui s’accrochent au relief puis la masse d’air s’assèche et c’est un franc soleil qui dominera dès la mi-journée. A 1200 m, 6 à 9°C au lever du jour (inversions encore plus fraiches possibles dans les vallées) puis 16 à 19°C. Vent de nord-ouest à nord-ouest, 20/40 km/h en moyenne montagne.

 

+ vendredi 10 juillet : TRES ENSOLEILLE. Du matin jusqu’au soir, un franc soleil dominera. Une nouvelle poussée d’air tropical fera grimper la température à 22/26°C l’après-midi à 1200 m après une matinée encore fraiche (environ 10°C à 1200 m) et des inversions encore plus fraiches dans les vallées. Vent faible à modéré.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV