Très chaud et ambiances orageuses.

La prochaine mise à jour de Météovergne interviendra dimanche soir au plus tard. C'est pourquoi, nous vous proposons en avance, un nouveau bulletin expertisé pour les trois jours à venir pour le Massif du Sancy et la chaîne des Puys. Merci d'avance pour votre compréhension vis-à-vis de ce système bénévole qu'est Météovergne et qui prend beaucoup de temps "passionné" ;).

 

+ vendredi 3 juillet après-midi : CHALEUR ET LOURDEUR. L’ambiance nuageuse et lourde de la matinée cède la place à un temps ensoleillé à la mi-journée par le sud-ouest mais d’autres nuages instables et/ou élevés risquent de circuler. On n’exclut toujours pas une ondée/orage isolé à tout moment de la journée. L’ambiance reste lumineuse et très chaude alors que par effet de foehn, c’est la Bourboule qui est de loin la station météo la plus chaude du département à 11h avec déjà 30°C contre 26,4°C à Clermont-Ferrand ! Il fera 27 à 31°C à 1200 m. Le vent de sud à sud-ouest se renforce et peut atteindre 50/60 km/h en rafales sur les crêtes en soirée.

 

+ samedi 4 juillet : IDEM. Prévoir déjà 20/25°C au plus frais au lever du jour ! Mais plus ou moins 15°C là où l’air frais pourra s’accumuler dans la nuit (vallées, dépressions topographiques,…) puis 25 à 29°C à 1200 m l’après-midi en fonction des passages nuageux. En effet, le temps sera assez semblable à la veille : ambiance plutôt lumineuse mais il faudra encore compter sur des passages de nuages instables. Le risque d’orages deviendra plus modéré que la veille ! Vent de sud-ouest faible à modéré en matinée, devenant faible l’après-midi.

 

+ dimanche 5 juillet : APRES-MIDI PLUS FRAICHE QUE LA MATINEE ? Tentative de passage d’un front froid pour cette journée qui apportera un peu de fraîcheur l’après-midi/soirée. Mais nos massifs vont rester en limite de ce front qui sera freiné par l’air chaud et les principaux orages devraient se former plus au nord. Cependant, le risque d’orage sur le relief reste d’actualité tout au long de cette journée. Nuages instables et éclaircies alterneront. 20/25°C en début de journée à 1200 m. Il y a encore pas mal d’incertitude concernant la chronologie de l’arrivée de cet air plus frais. S’il n’arrive qu’en soirée, prévoir 26 à 30°C à 1200 m. Sinon, il fera 21 à 26°C l'après-midi. Les orages refroidiront l’atmosphère localement s’ils surviennent. Vent de sud-ouest modéré.

 

Cette petite baise de la température sera dans tous les cas très temporaire puisqu’il faudra s’attendre à des températures à nouveau très élevés lundi après-midi. Confirmation d’une chute des températures vers le 7/8 juillet. Les températures resteraient toutefois estivales.

 

                                                                                                                                                                   

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV