Encore de chaudes journées.

02/07/2015

Persistance pour ces prochains jours du flux subtropical de sud-ouest chargé en air chaud. Ce flux est piloté par une vaste dorsale anticyclonique qui s’étire du Maghreb à la Scandinavie, migrant vers la Russie. Au sud de l’Islande, c’est un système dépressionnaire qui accentue ces remontées chaudes en étirant un talweg. L’air frais océanique a beaucoup de mal à lutter contre l’air très chaud sur notre pays, et ses tentatives se manifestent par la formation d’orages et des températures temporairement plus fraiches sur l’ouest. Nos massifs se situeront globalement en marge de cela. Et malgré quelques petites fluctuations de températures et des orages isolés possibles, l’ambiance reste très chaude. La nuit dernière, la température minimale dans le Sancy n’était que de 19°C vers 1700 m. Heureusement, plus bas, l’air frais s’accumule en cours de nuit dans les vallées et dépressions topographiques pour offrir une température minimale proche de 15°C.

 

+ jeudi 2 juillet après-midi : VOILE ET CHAUD. Le voile des nuages est parfois assez épais au-dessus de nos massifs cet après-midi. Ce temps plus ou moins voilé se poursuivra tout au long de la journée. Un faible risque d’orage ou d’ondée isolée reste possible mais la convection aura du mal à être durable. Ce risque se poursuivra en soirée et nuit suivante. Les températures maximales seront ainsi peut-être un peu plus « fraîches » que prévu mais malgré tout l’ambiance est lumineuse et chaude. 25 à 28°C à 1200 m au plus chaud. Plus ou moins 30°C dans les vallées. Le vent de sud-ouest faiblit par rapport à la matinée mais on peut ponctuellement observer 40/50 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 3 juillet : NOUVELLLE IMPULSION TRES CHAUDE ! Au lever du jour, il y aura peut-être une ambiance légèrement rafraichie et nuageuse après des orages/averses nocturnes. Si la nuit reste sèche, comptez 17 à 21°C à 1200 m avec plus de fraîcheur dans les vallées et bas de pentes.  Malgré cette possibilité, il fera plus chaud que la veille en cours d’après-midi avec 28 à 31°C à 1200 m (40°C en Limagne). Côté ciel, c’est une ambiance plutôt ensoleillée qui dominera, même si des nuages élevés et/ou d’instabilité pourront passer de manière aléatoire. Un orage isolé n’est toujours pas à exclure. Vent de sud-est à sud-ouest, 20/30 km/h, localement un peu plus par à-coups.

 

+ samedi 4 juillet : CHALEUR. La chaleur au matin sera déjà très marquée, avec sur les crêtes et versants de moyenne montagne, 20/24°C au lever du jour (un peu moins si passage d’orages nocturnes). Il y a aura toujours plus de fraîcheur dans les vallées et espaces où l’air frais nocturne peut s’accumuler (plus ou moins 15°C). Par contre, la chaleur sera plus modeste l’après-midi avec 26 à 29°C à 1200 m au plus chaud.  C’est une ambiance plutôt ensoleillée qui dominera même si comme les jours précédents, la nébulosité sera aléatoire avec le passage de nuages élevés et instables qui peuvent opacifier le soleil. Attention, le risque d’orage isolé persiste tout au long de la journée. Le vent de sud-ouest, assez-fort en matinée (60 km/h sur les crêtes) deviendra faible l‘après-midi.

 

+ dimanche 5 juillet : IDEM. Poursuite de ce même type de temps très chaud avec une ambiance ensoleillée mais et le passage de nuages d’instabilité. Le risque d’orages devient un peu plus marqué. Il est inutile d’être pus précis sur cette journée car il est déjà très difficile de prévoir des orages même quelque heures à l’avance ! Il faut retenir que chaleur et ambiance orageuse sont confirmées pour cette journée.

 

Par la suite, poursuite de ce temps très chaud et orageux (même s’il n’y a pas de dégradation marquée, mais plutôt des manifestations d’instabilité et d’orages ponctuels) jusqu’au 7 juillet. Passé cette date, la chaleur sera plus supportable mais restera d’actualité. La masse d’air chaud africaine ne sera d’ailleurs jamais très loin mais les scénarios divergent encore…

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV