Chaleur persistante

Une dépression sur le sud de l’Islande et une vaste dorsale anticyclonique s’étirant de l’Afrique à la Scandinavie pilotent sur nos massifs une masse d’air très chaude. Ces températures très élevées, caniculaires en plaine, sont durables. Des tentatives d’incursions d’air plus frais et humide par l’ouest de notre pays sont à surveiller car elles favoriseraient la formation d’orages. Les jours à venir seront concernés par ce risque. Ces potentiels orages ne seront pas suivis d’un rafraichissement durable, puisqu’ils se formeront dans cette masse d’air bien alimentée en air très chaud. Une profitable, légère et temporaire baisse des températures sera observée jeudi.

 

+ mercredi 1er juillet : CHALEUR. C’est dans ce genre de situation qu’il est appréciable d’habiter en altitude puisque la température sera relativement fraîche au lever du jour dans les vallées et autres espaces encaissés (environ 15°C). Par contre, à titre d’exemple, à 1200 m, sur les crêtes, versants et sommets, là où la masse d’air n’est pas influencée par la surface terrestre, il fera au minimum 20/23°C ! Très rapidement, ces inversions disparaissent et c’est une ambiance plus chaude que la veille qui s’annonce avec 28 à 31°C à 1200 m en début d’après-midi (la barre des 40°C sera frôlée/atteinte en Limagne). Côté ciel, c’est un franc soleil qui dominera (peut-être le passage de quelques nuages d’instabilité par moments et le développement de quelques cumulus). Un orage isolé mais potentiellement fort reste possible en cours d’après-midi/soirée, surtout sur le Sancy. Vent de sud-ouest jusqu’à 30 km/h maximum à toutes altitudes.

 

+ jeudi 2 juillet : UN PEU MOINS CHAUD. La journée s’annonce très ensoleillée. Des nuages instables pourront circuler par moments et le risque d’orages persistera tout au long de la journée. Il est impossible de dire « où ? » et « quand ? » ils se produiront, s’ils se produisent d’ailleurs ! Il faut retenir l’existence du risque pour toute activité extérieure. Ce risque se poursuivra la nuit suivante. A 1200 m, au lever du jour, il fera environ 20°C (fraîcheur dans les vallées avec plus ou moins 15°C) puis 24 à 27°C au plus chaud. Le vent de sud-ouest sera un peu plus soutenu et ponctuellement, on pourra relever 50 km/h en rafales sur les crêtes.

 

+ vendredi 3 juillet : A NOUVEAU TRES CHAUD ! La masse d’air se réchauffe à nouveau fortement avec une nouvelle impulsion tropicale. Après une vingtaine de degrés à toutes altitudes en fin de nuit, il faudra compter sur 29 à 32°C à 1200 m. L’ambiance sera très ensoleillée malgré le développement de cumulus ou le passage de nuages élevés. On ne peut à nouveau exclure la possibilité de formation d’un orage isolé ! Vent de tendance sud-est/sud-ouest, 30/40 km/h en moyenne montagne.

 

+ samedi 4 juillet : IDEM. Le temps s’annonce identique à la veille. Nous affinerons tout ceci au cours des prochains bulletins et nous vous tiendrons informés de l’évolution quotidienne du risque d’orage. La prévision des orages est loin d’être évidente, il faut retenir le risque ! Pas de réelle baisse durable des températures avant au moins le 7 juillet.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV