Très fortes chaleurs durables.

Les conditions pour les très fortes chaleurs tant annoncées sont en place : la dorsale anticyclonique d’altitude en provenance d’Afrique du nord-ouest continue son avancée jusqu’à la Scandinavie. Son décalage progressif vers l’Europe Centrale en raison de l’influence d’une dépression sur le sud de l’Islande permettra l’arrivée d’air plus frais et humide sur l’ouest du pays, qui sera responsable d’une dégradation orageuse probable mercredi soir/jeudi. Mais le flux restera bloqué au sud-ouest et malgré une très légère baisse des températures jeudi, plus marquée sous d’éventuels orages, la situation redeviendra à nouveau caniculaire pour vendredi et samedi prochain…

 

+ lundi 29 juin : CHAUD. La journée débutera par une relative fraicheur qui ne sera pas si désagréable au regard des températures de l’après-midi. Alors que localement, dans les vallées, espaces situés en bas de pentes etc, la température pourra s’abaisser sous la barre des 10°C en fin de nuit (inversions nocturnes), on observera au même moment 13 à 15°C à 1200 m sur les crêtes par exemple. Dans une ambiance ensoleillée avec toutefois un ciel souvent voilé et le développement de cumulus, la chaleur se fera rapidement ressentir à toutes altitudes : on atteindra 23 à 26°C à 1200 m au plus chaud. Le vent est faible, de nord-ouest à nord-est. A noter, un petit risque d’averse ou d’orage isolé en fin de journée, mais le risque est marginal…

 

+ mardi 30 juin : TRES CHAUD. Il faudra encore compter sur des inversions nocturnes de températures qui seront à l’origine, comme la veille, de températures relativement fraiches dans les « points bas ». La température de fin de nuit aura cependant du mal à passer sous la barre des 10°C puisque la température de la masse d’air en moyenne montagne sera située aux alentours de 20°C ! C’est donc la température à 1 ou 2°C près qu’il fera sur les crêtes et versants, même jusqu’à 1500 m dès le lever du jour. L’après-midi, il fera 26 à 29°C à 1200 m, la barre des 30°C sera dépassée dans la vallée de la Dordogne. Côté ciel, plein soleil toute la journée. On surveillera toutefois la possibilité d’un orage isolé mais ponctuellement fort en fin d’après-midi. Vent de tendance sud/sud-est, faible (20 km/h maximum à toutes altitudes).

 

+ mercredi 1er juillet : CANICULAIRE. C’est une journée exceptionnellement chaude qui s’annonce avec en fin de nuit, déjà 20 à 25°C en moyenne montagne sur les crêtes et versants ! Il pourra à nouveau faire bien plus frais dans les points bas en fin de nuit (environ 15°C dans les vallées par exemple). Par contre, ces inversions seront rapidement rompues et il fera jusqu’à 30°C à 1200 m, alors que la barre des 40°C devrait être atteinte en Limagne. Le vent de tendance sud-ouest peut souffler jusqu’à 30 km/h sur les crêtes. Une dégradation orageuse est cette fois plus probable pour la soirée et nuit suivante mais il ne faudra pas compter sur un réel rafraichissement par la suite…

 

+ jeudi 2 juillet : INCERTAIN. Dans une ambiance tropicale, très légèrement plus fraîche que la veille, la journée devrait être assez incertaine avec la possibilité d’orages ponctuels qui rafraichiront temporairement la masse d’air (A 1200 m : 26 à 30°C au plus chaud). Les conditions redeviendront ensuite à nouveau caniculaires vendredi et samedi…

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV