Estival puis caniculaire

Nous confirmons à nouveau l’épisode de fortes chaleurs pour la semaine prochaine sur nos reliefs, où la température dépassera les 30°C même en moyenne montagne. En plaine, la barre des 40°C à l’ombre pourrait être atteinte en Limagne en milieu de semaine. Ceci est lié à la mise en place progressive d’une vaste dorsale anticyclonique qui s’étirera de l’ouest du Sahara jusqu’à la Scandinavie. Pour l’heure, cette dorsale anticyclonique est encore timide, laissant passer un front froid atténué apportant un peu de « fraicheur » ce samedi. Cet épisode de fortes chaleurs pourrait s’annoncer assez durable après un véritable pic vers mercredi. Par la suite, la situation devrait dégénérer en orages mais toujours dans une masse d’air tropicale. De quoi transformer l’ambiance de nos belles forêts de montagne en jungle amazonienne luxuriante ! Elément rassurant pour ceux qui ne supporte pas la chaleur, les inversions nocturnes devraient être assez fréquentes uniquement toutefois dans les bas de pentes, espaces encaissés etc., permettant à la température de baisser aux alentours de 15°C la nuit, ce qui ne sera pas forcément le cas en plaine ou sur les crêtes. C’est d’ailleurs ceci qui définit le terme canicule en France. Il faut certes, en général, des températures supérieures à 30°C. Mais c’est surtout la température nocturne qui est très importante. En effet, cette notion de canicule état très liée à la physiologie humaine, c’est bien la nuit que le corps peut se reposer si la température baisse suffisamment…

 

+ samedi 26 juin : NUAGEUX ET PLUS FRAIS.  Dès le matin, il faudra composer avec des passages nuageux. Ces nuages seront de plus en plus nombreux au fil des heures. Et malgré de belles éclaircies possibles, l’ambiance sera souvent nuageuse. Nos massifs « subiront » le passage d’un front froid en dissipation. Quelques gouttes ou une ondée éparse et isolée reste possible mais le risque est très faible. A 1200 m, 13 à 16°C au lever du jour puis 17 à 21°C l’après-midi au plus chaud. Vent de tendance ouest 20/30 km/h en moyenne montagne, temporairement 40/50 km/h sur les crêtes du Sancy en début de matinée.

 

+ dimanche 27 juin : ESTIVAL. Peut-être quelques nuages encore en tout début de matinée puis le soleil dominera tout au long de la journée. Des passages temporaires de nuages élevés (voilant simplement le soleil) restent possibles. A 1200 m, 10/13°C au lever du jour (valeurs souvent sous la barre des 10°C dans les espaces encaissés) puis 22 à 25°C au plus chaud. Le vent de tendance nord-est faible en matinée devient variable et très faible l’après-midi.

 

+ lundi 28 juin : CHAUD. Quelques nuages. Le soleil dominera tout au long de la journée. Des passages de nuages élevés risquent d’opacifier parfois le soleil et quelques cumulus inoffensifs pourront se développer sur le relief. Au lever du jour : 15/17°C à 1200 m puis 22 à 25°C. Vent variable et faible.

 

+ mardi 29 juin : ENCORE PLUS CHAUD. Le soleil s’imposer imperturbable tout au long de la journée sans réels nuages. Cette journée marquera le début d’un épisode de chaleur remarquable. Déjà environ 17°C à 1200 m au lever du soleil puis 25 à 29°C au plus chaud l’après-midi. Vent variable et faible. La nuit suivante, en dehors des inversions de températures, la température ne devrait pas descendre sous la barre des 20°C sur le relief !

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV