Des journées agréables avant les fortes chaleurs...

Nous sommes dans un contexte anticyclonique grâce à une dorsale qui s’étale sur le sud de l’Europe depuis le nord-ouest de l’Afrique. Cette dorsale aura du mal à prendre ses marques dans un premier temps. C’est pourquoi une petite faiblesse laissera la place à un temps nuageux et à peine plus frais samedi. Par contre, à partir de dimanche, la masse d’air sera directement alimentée par de l’air du Sahara Occidental et il fera donc de plus en plus chaud. Ainsi vers 1500 m, au cours de la semaine prochaine, la masse d’air se situera entre 20 et 25°C, ce signifie qu’il faudra s’attendre à de telles températures en cours de nuit et au dépassement de la barre des 30°C même à 1200 m l’après-midi. L’instabilité risque aussi de se renforcer et des orages pourront se développer au fil des jours mais tout ceci est encore à préciser. En tout cas, confirmation de l’arrivée d’une vague de chaleur qui sera assez surprenante puisqu’elle devrait porter les températures au-delà de 35°C en plaine, voir atteindre 40°C (pic vers le 2 juillet).

 

+ jeudi 25 juin : ENSOLEILLE. Quelques passages de nuages élevés sont possibles ainsi que le développement de cumulus inoffensifs tout au long de la journée. Malgré cela, le soleil dominera très largement. Le vent faible (10 km/h à toutes altitudes) de sud-ouest tourne progressivement au nord-ouest au fil de la journée. A 1200 m, 12/16°C au lever du jour (hors inversions dans les vallées et plaines) puis 19 à 23°C au plus chaud.

 

+ vendredi 26 juin : PLUS CHAUD. Temps identique à la veille avec peut-être davantage de nuages élevés par moments et des cumulus plus développés. Une averse localisée n’est pas à exclure en fin de journée. Malgré tout l’ambiance sera très ensoleillée et la température gagnera quelques degrés. A 1200m, 13/16°C en début de matinée puis jusqu’à 24°C environ au plus chaud. Le vent variable et faible en matinée s’oriente au nord-ouest l’après-midi (10/20 km/h).

 

+ samedi 27 juin : PLUS FRAIS. Après une matinée assez ensoleillée, le ciel sera temporairement plus nuageux en cours d’après-midi (front froid très atténué). Quelques faibles pluies éparses sont possibles mais le risque est faible. Le vent de tendance ouest souffle à 20/30 km/h vers 1200 m alors que les rafales pourront atteindre temporairement 50 km/h sur les crêtes du Sancy en matinée. A 1200 m, 13/16°C au minimum le matin puis 18 à 21°C l’après-midi.

 

+ dimanche 28 juin : PLUS CHAUD. Retour d’un temps très ensoleillé avec des températures en hausse (la barre des 25°C sera certainement dépassée à 1200 m l’après-midi). A préciser mais bonne fiabilité. Ce jour marque le véritable début de la vague de chaleur très probable pour la semaine suivante…

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV