Souvent nuageux et frais.

Avec le gonflement de l’anticyclone sur le proche Atlantique, la masse d’air s’assèche enfin ce mercredi. Le flux s’oriente au nord-ouest à nord-est pour ces prochains jours et une perturbation très atténuée apportera à nouveau pas mal d’humidité mais peu ou pas de précipitations jeudi. Dans ce contexte, la masse d’air est souvent fraiche avec seulement 3 à 5°C relevés ce matin au sommet du Puy-de-Dôme et sur les pentes du Sancy. Il faudra attendre ce week-end et surtout dimanche pour observer une véritable amélioration avec un réchauffement de la masse d’air, même les journées précédentes ne seront pas exécrables. Par contre, l’affaiblissement rapide de l’anticyclone risque d’instabiliser la masse d’air avec le retour d’orages en début de semaine prochaine… Par la suite, la masse d’air devrait rester douce et un retour probable de fortes chaleurs est attendu fin juin/début juillet (à confirmer bien sûr !).

+ mercredi 17 juin (après-midi) : ENSOLEILLE. Malgré quelques passages nuageux possibles en matinée, la masse d’air à tendance à s’assécher et l’après-midi sera très ensoleillée. Comme prévu, la fraicheur matinale était présente avec seulement 3 à 5°C relevés vers 1400/1600 m peu après le lever du soleil. A l’ombre, prévoir 15 à 18°C au plus chaud cet après-midi à 1200 m. Le vent de nord-est souffle à 30 km/h en moyenne avec des rafales jusqu’à 40 km/h sur les sommets.

+ jeudi 18 juin : NUAGEUX A COUVERT. En début de matinée, à l’approche par le nord-ouest d’une perturbation de très faible activité, les nuages envahiront nos massifs sous la forme d’une couche de grisaille (stratocumulus). Seuls les sommets du Sancy pourront se situés au-dessus de ces nuages. On n’exclut toutefois pas des éclaircies visibles à altitudes plus basses. La couche de nuages s’épaissit en soirée et quelques gouttes ou faibles pluies seront possibles la nuit suivante. A 1200 m, 8 à 10°C en fin de nuit puis 12 à 15°C (1 à 3°C de plus en fonction des éclaircies). Le vent tourne au nord-ouest en restant proche de 30/40 km/h.

+ vendredi 19 juin : NUAGEUX. Encore pas mal d’humidité en début de matinée avec un relief souvent bouché et quelques faibles pluies éparses. Il faudra attendre la mi-journée pour voir se développer de belles éclaircies. A 1200 m, 6 à 9°C en début de matinée puis 12 à 16°C l’après-midi. Le vent, de nord-ouest à nord-est souffle au maximum de 20 à 40 km/h sur les sommets.

+ samedi 20 juin : PLUTÔT ENSOLEILLE. Nuages et éclaircies se partageront le ciel mais le soleil devrait être dominant (nébulosité à préciser). Vent de nord-est jusqu’à 50 km/h sur les sommets. Fraîcheur matinale avec à 1200 m, 5 à 8°C puis 16 à 18°C l’après-midi.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV