Amélioration mercredi

Ce qui reste de la goutte froide responsable des remontées chaudes et orageuses de ces derniers jours, était centré aujourd’hui sur la péninsule ibérique. Ce système perturbé va maintenant migrer vers l’est pour laisse la place à une dorsale anticyclonique des Açores à l’Allemagne ce qui oriente le flux au nord-est puis au nord-ouest jeudi avec le positionnement de l’anticyclone sur le proche Atlantique. Le temps de ce lundi a été bien plus maussade que prévu en raison de la présence d’un front assez stationnaire. Ainsi, humidité et fraîcheur ont dominé cette journée et on a relevé pas plus de 8 à 10°C sur les pentes du Sancy à 1660 m et au sommet du Puy-de-Dôme. Ce temps se poursuivra encore demain mardi et il faudra attendre mercredi pour observer une amélioration. Malheureusement, malgré le contexte anticyclonique, un front tentera une incursion jeudi en apportant pas mal de nuages. Vendredi devrait être à nouveau ensoleillé avec des températures en hausse. Le week-end devrait être agréable avec un temps ensoleillé et des températures qui gagneront quelques degrés, alors que la température devrait à nouveau dépasser 25°C en plaine. Pas de retour à de véritable pic de chaleur avant fin juin/début juillet.

 

+ mardi 16 juin : TRES NUAGEUX A COUVERT. C’est une ambiance fraîche et humide semblable à la veille qui dominera cette journée. Les précipitations alterneront sous forme de bruines ou ondées brèves mais parfois modérées. Il y aura peu de chances d’observer des éclaircies avec des sommets bien ennuagés. La température évoluera peu tout au long de la journée : 9 à 14°C au mieux à 1200 m, si aucune éclaircie durable ne se manifeste. Le vent de nord à nord-est souffle en rafales jusqu’à 40 km/h sur les espaces exposés, tout en se renforçant légèrement en soirée.

 

+ mercredi 17 juin : PLUTOT ENSOLEILLE. La masse d’air s’assèche enfin et c’est un temps plutôt ensoleillée qui dominera cette journée même s’il faudra encore s’attendre, surtout en matinée à des nuages qui s’accrochent aux sommets. Pas de précipitations ou de risque d’orages. Coup de frais le matin avec seulement 4 à 7°C à 1200 au lever du soleil. Puis 13 à 17°C l’après-midi. Le vent de nord-est peut souffler jusqu’à 60 km/h sur les sommets. Il faiblira un peu l’après-midi. Attention donc à la température ressentie en début de matinée : humidité + vent fort + fraicheur = température ressentie proches de 0°C !

 

+ jeudi 18 juin : NUAGEUX A COUVERT. L’approche par le nord-ouest d’un front dans un contexte anticyclonique ne devrait pas apporter de précipitations. Par contre les nuages seront nombreux et il faudra s’attendre à une couche de grisaille vers 1500 m qui plongera nos sommets dans les nuages. Les températures évolueront de 10 à 15°C, un peu plus si les éclaircies sont finalement plus nombreuses. Le vent évolue du nord-est au nord-ouest en étant faible, temporairement modéré.

 

+ vendredi 19 juin : VERS UNE AMELIORATION. La matinée pourrait être encore nuageuse mais le soleil devrait progressivement l’emporter. Les températures seront en légère hausse et le vent semblable à la veille.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV