Tendance orageuse durable confirmée.

11/06/2015

La goutte froide d’altitude sur le proche Atlantique est bien installée pour les jours à venir. Elle pilote sur notre pays un flux de tendance sud qui occasionne des remontées d’air chaud et humide. Dans ce contexte, la masse d’air est instable et, au moins jusqu’à mardi, le risque d’orages, sous la forme de cellules orageuses ou de lignes plus organisées sera très présent. Attention donc pour vos activités en extérieur, la situation peut changer très rapidement. Nous vous invitons à suivre de près les images radars et l’activité électrique dans la rubrique « Observations » de meteovergne.com. Attention, ne pas seulement se fier à l’évolution dans l’espace d’un orage pour savoir si oui ou non il traversera votre secteur, car d’autres orages peuvent apparaitre spontanément. Côté température, même s’il n’y a pas de grande baisse de la température à attendre pour les jours à venir, cette journée de jeudi aura été la plus chaude pour au moins jusqu’à la mi-juin.

 

+ vendredi 12 juin : PLUS FRAIS MAIS TOUJOURS ORAGEUX. Après une pause nocturne, l’activité orageuse peut reprendre dès la fin de nuit et on attend surtout une vague pluvio-orageuse vers la mi-journée. Le ciel sera souvent chargé de nuages instables, de belles éclaircies seront aussi au rendez-vous. Attention au vent de sud-est qui soufflera temporairement fort jusqu’en début de matinée avec des rafales de 60/70 km/h sur les sommets de la chaîne des Puys et jusqu’à 80 km/h sur les crêtes du Sancy. Ce vent tourne au sud-ouest à ouest l’après-midi en faiblissant : 20 à 40 km/h à toutes altitudes. Le thermomètre fraîchit avec à 1200 m, 12 à 15°C au petit matin puis 16 à 18°C l’après-midi au plus chaud.

 

+ samedi 13 juin : ORAGEUX. Belles éclaircies et nuages se partageront le ciel et le risque orageux se renforcera au fil des heures. On attend encore des orages l’après-midi et pour la nuit suivante. A 1200 m : 10 à 13°C au lever du soleil puis 16 à 19°C l’après-midi. Vent faible de tendance sud avec rafales sous orages.

 

+ dimanche 14 juin : ENCORE ORAGEUX. Le risque d’orage se sera poursuivi la nuit précédente et continuera tout au long de cette journée, sous un ciel le plus souvent nuageux. Vent variable et faible avec rafales sous orages. A 1200 m, le thermomètre évoluera de 12 à 17°C.

 

+ lundi 15 juin : ET CA RECOMMENCE ! Une journée qui s’annonce identique aux précédentes. Toujours un risque marqué d’orages sous un ciel variable. Températures stationnaires.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV