Chaud et orageux puis plus frais samedi.

Un anticyclone de surface centré sur l’Allemagne (1030 hpa), couplé à un autre d’altitude centré sur la Suisse, permettent un temps estival et chaud (chaleur alimentée par flux de sud-ouest depuis le proche Atlantique). L’approche d’une dépression sur les Iles Britannique renforcera le flux de dominante sud jusqu’à vendredi puis un front froid atténué lié à cette dépression tentera une incursion en apportant pas mal d’humidité samedi. Il fera alors plus frais mais sans excès. D’ici là, il faudra s’attendre à de possible orages isolés par évolution diurne sur le relief, en raison de la chaleur et de l’humidité de la masse d’air…

 

Remarque : pour les jours à venir les températures observées en fin de nuit seront fréquemment plus basses dans les plaines, vallées et autres points « bas » (inversions nocturnes de températures) qu’en altitude.

 

+ jeudi 4 juin : CHALEUR ET ORAGEUX. Après une matinée bien ensoleillée et très douce avec déjà 17 à 19°C vers 1500 m à 10 h, le risque d’orages sur le relief (surtout sur le Sancy) sera bien plus présent que la veille encours d’après-midi. Il s’agira d’orages isolés et ponctuels (pas de dégradation qui serait actuellement en approche). Attention donc aux sorties en montagne car ce type d’orages se forme en quelques minutes (même si cela ne veut pas forcément dire qu’il y aura des orages, on parle bien de risque !). Ce risque persistera jusqu’en début de nuit. L’ambiance restera largement ensoleillée et lourde en raison d’une masse d’air de plus en plus chaude et humide. Les nuages d’instabilité pourront circuler au-dessus du relief à partir de la mi-journée. Il fera 20 à 24°C à 1200 m au meilleur de l’après-midi (températures en chute de manière locale sous d’éventuels orages). En dehors des orages, le vent est variable et faible.

 

+ vendredi 5 juin : ENCORE CHAUD. La matinée sera à nouveau ensoleillée. On devrait observer en cours de journée le passage de nuages instables. Encore un risque d’orages isolés sur le relief (risque moins important que la veille). Au plus frais sur les crêtes et versants à 1200 m, il fera 17 à 20°C puis 21 à 25°C au meilleur de la journée. Vent de sud à sud-est, 20/30 km/h (localement 40 km/h en rafales).

 

+ samedi 6 juin : RAFRAICHISSEMENT. Un front froid en approche sur le nord-ouest aura du mal à avancer sur le pays en raison des conditions anticycloniques et de la résistance de l’air chaud. Son approche sur nos massifs apportera pas mal de nuages dans la matinée et accentuera la convection (la montée de l’air chaud). Ainsi, il faudra s’attendre à une ambiance orageuse avant la mi-journée. Il fera plus frais mais sans plus car le front froid sera rapidement inhibé par la masse d’air chaude présente plus au sud. A 1200 m : 15 à 17°C au lever du soleil, des maximales de 18 à 21°C vers la mi-journée puis une température proche de 15°C en fin d’après-midi/soirée. C’est en plaine que la chute sera plus marquée (parfois jusqu’à 10 °C en moins pour les maximales). Vent variable et faible.

 

+ dimanche 7 juin : BELLES ECLAIRCIES. La journée est à préciser mais on ne devrait plus parler de précipitations et un ciel parfois nuageux composera avec de belles éclaircies dans une ambiance douce (16 à 19°C pour les maximales à 1200 m).

 

Pas mal de divergences dans les prévisions pour la semaine suivante, surtout au niveau des températures. Il semblerait qu’après un petit coup de frais mardi, les conditions redeviendront estivales avec des évolutions orageuses plus marquées… A suivre !

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV