Vers de la chaleur et des orages.

Bonjour à tous,

 

Avec nos excuses, reprise de l'activité de Météovergne un peu plus tard que prévu...

 

Une période de temps chaud s’installe au moins jusqu’au 5 juin avec des températures de plus en plus élevées. Malgré une situation plutôt anticyclonique avec l’étirement d’une dorsale d’altitude de l’Afrique du Nord à l’Europe de l’est, la pression ne sera pas toujours très forte et on observera plusieurs impulsions d’air chaud et humide. Ainsi, sur nos reliefs, une évolution orageuse est à prévoir au cours des après-midi des jours à venir.

 

+ mardi 2 juin : PLUTOT ENSOLEILLE. En matinée, le relief est parfois encombré de manière localisée par des nuages. La tendance au fil des heures sera la dissipation de ces nuages. Le ciel ne sera pas limpide pour autant car des nuages élevés devraient circuler en cours d’après-midi. Cependant, l’ambiance restera agréable avec un vent faiblissant (rafales de sud-ouest, 50/60 km/h en début de matinée sur le relief exposé puis 30/40 km/h l’après-midi), et des températures en hausse avec 7 à 9°C relevés en début de matinée vers 1500 m, puis il fera 16 à 19°C à 1200 m au meilleur de l’après-midi.

 

 + mercredi 3 juin : UN PEU PLUS NUAGEUX MAIS CHAUD. La matinée débutera sous un ciel généralement ensoleillé avec encore des passages de nuages élevés. Au fil des heures, d’autres nuages se développeront et un risque local d’orage faible ou du moins d’une averse est possible en fin de journée. De belles éclaircies se manifesteront également. En début de matinée : 13 à 15°C à 1200 m puis 18 à 21°C l’après-midi (en fonction de la nébulosité). Le vent d’ouest/sud-ouest faible en matinée devient variable et faible l’après-midi (rafales possibles sous une éventuelle averse).

 

+ jeudi 4 juin : ORAGEUX. C’est une nouvelle matinée bien ensoleillée qui s’annonce. Mais rapidement, des nuages se développeront et le risque orageux sera plus important que la veille dès la mi-journée. Attention donc lors de vos évolutions en montagne, car ces phénomènes se développeront « sur place ». L’ambiance sera lourde avec 17 à 19°C à 1200 m au lever du jour puis 20 à 23°C l’après-midi (températures en chute de manière localisée sous les averses/orages). Vent d’est/sud-est faible en matinée devenant variable faible l’après-midi avec rafales sous orages.

 

+ vendredi 5 juin : AMELIORATION ? La journée reste encore à préciser, mais toujours dans une ambiance chaude, le risque d’orages devrait s’estomper. Les prévisions sont toujours délicates dans ce genre de situation. Nous y reviendrons. Les températures gagneront encore 1 à 2°C.

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV