Retour des conditions hivernales.

+ mardi 19 mai : DE PLUS EN PLUS FROID. Au lever du jour, le ciel sera déjà très nuageux à couvert sur nos massifs avec un risque temporaire de faibles précipitations éparses. A partir de la mi-journée, les chances d’éclaircies seront un peu plus marquées. A 1200 m, 3 à 6°C au petit matin puis 4 à 7°C au meilleur de la journée. L’isotherme 0°C oscillera près des crêtes du Sancy tout au long de la journée et concernera le sommet du Puy-de-Dôme la nuit suivante… Vent d’ouest à nord-ouest faible à modéré avec des rafales possibles jusqu’à 50/60 km/h en début et fin de journée.


+ mercredi 20 mai : HIVERNAL. En cours de nuit, passage d’un nouveau front froid accompagné d’un refroidissement encore plus marqué et de quelques précipitations. Ainsi au petit matin, l’isotherme 0°C sera situé vers 1300/1400 m pour remonter vers 1600 m au plus haut l’après-midi. Il est probable d’observer dès le matin un saupoudrage neigeux aux environs de l’isotherme 0°C. Le ciel sera très nuageux tout au long de la journée avec le passage de lignes d’averses, sous forme de neige de manière permanente sur les sommets du Sancy. A 1200 m : -1 à 2°C en début de matinée puis 1 à 4°C au mieux l’après-midi. Vent de nord-ouest, 40/50 km/h en moyenne montagne en matinée, un peu plus faible l’après-midi.


+ jeudi 21 mai : ENCORE FROID. NUAGES ET ECLAIRCIES. Tout au long de la journée, les nuages alterneront avec des éclaircies, plus larges sur les versants sud (Super-Besse par exemple). Un faible risque d’averses subsiste encore mais la tendance est à l’amélioration (poussée anticyclonique par l’ouest). Froid remarquable la nuit précédente et au lever du jour avec -2 à -4°C sur les crêtes du Sancy et -1 à 2°C à 1200 m sur nos deux massifs. A cette même altitude 2 à 6°C l’après-midi. Vent de nord, 30 à 50 km/h en moyenne montagne.


+ vendredi 22 mai : AMELIORATION. Nuages et éclaircies se partageront encore le ciel mais les éclaircies devraient être plus larges que la veille. Températures en légère hausse et vent de nord faible à modéré.


Par la suite, petite remontée des températures mais toujours pas de chaleur en vue ni de grande douceur. D’autres incursions hivernales sont encore possibles d’ici la fin du mois…

© 2020 - Météovergne - Mentions légales - CGV