Agréable puis à nouveau hivernal

Bonjour à tous,

 

Les conditions sont redevenues anticycloniques grâce au gonflement d’un anticyclonique sur le proche Atlantique. Avec l’évacuation du centre dépressionnaire en méditerranée, ces deux centres d’actions pilotent un flux de tendance nord-ouest. Bien que vaste, l’anticyclone n’est pas très puissant (1030 hpa en son centre) et un talweg (prolongation d’air froid dépressionnaire en altitude) s’infiltrera sur notre pays mardi/mercredi avec le retour de conditions hivernales plus durables. A l’avant, il fera temporairement plus doux avec une journée de lundi qui s’annonce comme étant la plus douce de la semaine. Nous serons tout de même très loin des conditions exceptionnelles de chaleur de la semaine dernière et les derniers frimas de l’hiver tenteront des incursions jusqu’à la fin du mois…

 

+ dimanche 17 mai : NUAGES ET ECLAIRCIES. Il y aura encore pas mal d’humidité dans les basses couches de l’atmosphère en matinée avec encore des nuages inoffensifs (stratocumulus évoluant en cumulus). On risque d’observer un phénomène de mer de nuages le matin avec une couche nuageuse vers 1200 m et un franc soleil au-dessus. Au fil de la journée, les éclaircies devraient se généraliser à toutes altitudes. Vent de dominante nord, 20/40 km/h maximum en moyenne montagne. A 1200 m, 3 à 6°C en tout début de matinée puis 9 à 13°C l’après-midi.

 

+ lundi 18 mai : DOUCEUR. C’est une journée bien ensoleillée qui s’annonce avec parfois le passage de nuages inoffensifs. Le ciel se couvre plus franchement en soirée/début de nuit à l’approche d’une dégradation plus nuageuse que pluvieuse. La masse d’air se radoucie temporairement et il s’agira de la journée la plus douce de la semaine avec au petit matin 6 à 9°C à 1200 m puis 15 à 18°C l’après-midi. Vent variable faible forcissant légèrement en fin d’après-midi en venant de l’ouest (20/30 km/h).

 

+ mardi 19 mai : NET REFROIDISSEMENT. En matinée, le ciel sera encore chargé accompagné de pluies faibles et éparses. Puis nuages et éclaircies se partageront le ciel à partir de la mi-journée environ. En moyenne montagne, vent d’ouest jusqu’à 40/50 km/h en rafales en matinée puis il tourne au nord-ouest l’après-midi (20/40 km/h). A 1200 m, 4 à 8°C tout au long de la journée alors que l’isotherme 0°C fluctuera au niveau des crêtes du Sancy. Il descendra jusqu’à 1500 m en soirée.

 

+ mercredi 20 mai : HIVERNAL. En cours de nuit, passage d’un nouveau front froid qui viendra renforcer le caractère hivernal de cette journée. Il sera accompagné de faibles précipitations mais qui pourraient, comme vendredi dernier, apporter un saupoudrage neigeux en moyenne montagne. Cette journée est à préciser mais il y a un risque important d’observer des averses tout au long de la journée avec pourquoi pas quelques centimètres de neige en moyenne montagne, car l’isotherme 0°C devrait se situer vers 1300/1600 m. Vent de nord-ouest modéré à assez-fort.

 

Par la suite, pas de net redoux en vue avant la fin mai. D’autres épisodes aux accents hivernaux pourraient nous concerner d’ici là…

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV