Chaleur et risque d'orages puis 20/25°C en moins !

La dorsale anticyclonique qui s’étire du nord-ouest de l’Afrique à l’Europe centrale alimente nos massifs en air saharien dans un flux de sud-ouest. L’ambiance estivale se poursuit jusqu’à mercredi avec un risque orageux de plus en plus présent. La dorsale va en effet montrer des signes de faiblesses et c’est d’abord un front froid atténué qui tente une incursion aujourd’hui par le nord-ouest du pays en frôlant nos massifs en cours de nuit prochaine avec une baisse temporaire et presque imperceptible de la température. Cette dernière repartira rapidement à la hausse pour mercredi mais l’approche d’un système dépressionnaire par le nord-ouest du pays jeudi orientera progressivement le flux au nord-ouest et c’est une chute spectaculaire de la température qui sera observée jeudi/vendredi avec 20 à 25°C en moins en moyenne montagne entre les maximales du début de semaine et le retour du gel dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagné pourquoi pas d’un peu de neige ! Le printemps est bien un éternel conflit entre l’hiver et l’été…

 

+ mardi 12 mai : CHALEUR. Après une nuit tout juste fraîche dans les vallées, la température repart rapidement à la hausse pour atteindre 19 à 23°C à 1200 m en cours d’après-midi. La barre des 25°C pourra à nouveau être atteinte ou dépassé jusqu’à 1000 m, notamment dans les vallées sous le vent. Pour information, il fera 30 à 33°C en Limagne. L’effet de foehn sera ainsi plus marqué que la veille. Côté ciel, c’est assez identique à la veille avec une ambiance ensoleillée et la persistance d’un voile de nuages élevés plus ou moins dense. Un faible risque d’orage isolé sur le relief est possible dès la mi-journée, risque qui se poursuivra la nuit suivante. Le vent de sud-ouest se renforce légèrement en cours d’après-midi avec l’altitude pour atteindre 30 à 40 km/h vers 1500 m.

 

+ mercredi 13 mai : CHALEUR, ORAGEUX, VENTEUX. La tentative d’incursion d’un front froid atténué par le nord-ouest du pays en cours de nuit, ne fera que très légèrement baisser la température en moyenne montagne (sauf sous d’éventuels orages localisés), avec 12 à 15°C au petit matin à 1200 m. Des inversions nocturnes temporaires de températures sont encore possible en fonction de la nébulosité puis une nouvelle impulsion chaude sera responsable de températures maximales identiques à la veille avec 19 à 23°C à 1200 m et plus de 30°C en Limagne. Le risque d’orages persistera tout au long de la journée. Les conditions seront réunies pour avoir des orages locaux mais qui pourront être forts. Attention, cela ne veut pas dire qu’il sera sûr d’avoir des orages. Ce sont de phénomènes locaux complexes à prévoir ! Il faut retenir que la situation est potentiellement dangereuse pour les sorties en montagne. Le ciel sera donc assez variable avec une ambiance plutôt ensoleillée mais une nébulosité fluctuante en fonction des formations d’orages. Le vent de sud-ouest se renforce progressivement pour atteindre 60 km/h vers 1500 m l’après-midi. Ces rafales pourraient atteindre temporairement 80 à 100 km/h sur les crêtes du Sancy la nuit suivante, tout en tournant à l’ouest.

 

+ jeudi 14 mai : 20°C EN MOINS ! ET DEGRADATION. Après une matinée plutôt ensoleillée, le ciel sera de plus en plus nuageux à l’avant d’une dégradation pluvieuse et localement orageuse pour l’après-midi. Le vent aura tourné à l’ouest/sud-ouest la nuit précédente et sera modéré en matinée puis il soufflera jusqu’à 50 à 70 km/h en moyenne montagne l’après-midi, au passage du front froid. Cette journée sera marquée par une chute spectaculaire de la température : les températures maximales seront observées en matinée avec encore 10 à 14°C à 1200 m. En cours d’après-midi, on observera 5 à 9°C puis 3 à 8°C en soirée avec une poursuite de la baisse en cours de nuit suivante (l’isotherme 0°C s’abaissera jusqu’à 1200/1300 m alors qu’il était au-delà de 4000 m en début de semaine !).

 

+ vendredi 15 mai : FROID. NEIGE ? Au réveil, l’ambiance sera surprenante en moyenne montagne avec -1 à 3°C à 1200 m et peut-être des précipitations sous forme de neige dès 1200 m. Précipitations plus importantes dans le Sancy. L’après-midi, alternance de nuages et d’éclaircies avec un isotherme 0°C remontant à hauteur des crêtes du Sancy. Attention, la journée est encore trop lointaine pour affirmer avec certitude ces chutes de neige, qui seront de toute façon temporaires. Par contre la fiabilité est très bonne concernant cette invasion froide surprenante après cet épisode de chaleur… Vent de nord-ouest faible à modéré.

 

+ samedi 16 mai : AMELIORATION. Dans une ambiance restant fraîche, accentuée par un vent de nord-ouest modéré, le soleil devrait être de plus en plus présent. Par la suite, radoucissement progressif mais pas de nouvelles chaleurs en vue au moins jusqu’au 18/19 mai…

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV