Très estival puis fin de semaine hivernale ?

Une dorsale anticyclonique qui s’étire depuis le nord-ouest de l’Afrique étend son influence sur nos massifs. Le temps devient donc de plus en plus chaud pour ces prochains jours grâce au flux de sud-ouest qui advectera une masse d’air comprise entre 15 et 20°C à 1500 m. Même si l’ambiance sera largement ensoleillée, le risque orageux sera de plus en plus présent au fil des jours. Il s’agira dans un premier temps d’orages d’évolution diurne. Progressivement, les conditions anticycloniques montreront des signes de faiblesses et il est maintenant très probable que nous observerons une chute vertigineuse des températures en fin de semaine à l’approche d’un minimum dépressionnaire sur le nord-ouest de la France (peut-être une perte de 20°C en 24 h en moyenne montagne, et donc le retour du gel). Toutefois, ces valeurs peuvent encore varier en fonction de la position réelle de cette dépression… En attendant, place aux conditions estivales !

 

+ dimanche 10 mai : DE PLUS EN PLUS BEAU ET CHAUD. Le voile de nuages de la matinée cède progressivement la place à un temps bien ensoleillé à partir de la mi-journée. Le vent variable faible tourne progressivement au sud en cours d’après-midi (10 à 30 km/h à toutes altitudes). En fin d’après-midi, on observera à 1200 m 16 à 18°C.

 

+ lundi 11 mai : VOILE ET CHAUD. L’ambiance est ensoleillée mais le ciel sera fréquemment voilé tout au long de la journée. On surveillera tout de même la possibilité d’un orage isolé en fin d’après-midi/soirée. A 1200 m, 13 à 16°C au petit matin (hors possibles légères inversions de températures selon la topographie) puis 19 à 22°C au meilleur de l’après-midi. La barre des 30°C sera atteinte sur la plaine de la Limagne par effet de foehn. Vent de sud-ouest 20 à 30 km/h en début matinée à toutes altitudes puis 10 à 20 km/h.

 

+ mardi 12 mai : UN PEU PLUS ORAGEUX. Encore une journée bien ensoleillée mais le ciel est parfois voilé. Le risque d’orages locaux en fin de journée devient plus présent que la veille. A 1200 m, 15 à 17°C au lever du jour puis 19 à 22°C l’après-midi et toujours 30°C ou plus en Limagne. Vent de sud-ouest, faible en matinée puis 20 à 40 km/h l’après-midi à toutes altitudes.

 

+ mercredi 13 mai : ENCORE PLUS CHAUD ET ORAGEUX. Pour cette journée, la chaleur et le risque orageux monteront encore d’un cran en cours d’après-midi. La matinée devrait être assez ensoleillée puis le ciel prendra un caractère plus instable. Il est toutefois encore trop tôt pour être précis sur le déroulement précis de cette journée qui s’annonce orageuse. A 1200 m, 15 à 18°C au petit matin puis 20 à 25°C l’après-midi. Le vent de sud-ouest se renforce pour devenir assez fort en soirée. Les 30°C seront ainsi aisément dépassés en Limagne par effet de foehn.

 

+ jeudi 14 mai : DEVENANT FROID ! La journée devrait être marquée par un changement de temps avec une forte chute des températures. Il est encore trop tôt pour être précis sur la probable dégradation qui accompagnera cette probabilité d’air froid mais il faut retenir qu’à partir de cette journée, fraîcheur et précipitations seront véritablement de retour…

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV