Vendredi orageux. Samedi frais. Puis de plus en plus chaud !

08/05/2015

Après la journée pluvio-orageuse du vendredi 8 mai, nous nous orientons vers une nette amélioration des conditions avec un temps de plus en plus ensoleillée et chaud. A partir de samedi, une dorsale anticyclonique se met en place depuis l’ouest du Sahara, et qui s’étendra jusqu’à l’Europe Centrale en début de semaine. La masse d’air sera ainsi de plus en plus chaude et le vent faible car nous serons situés sur l’axe même de la dorsale. Par la suite, il faudra cependant s’attendre à un affaiblissement de celle-ci en milieu de semaine avec à nouveau une dégradation orageuse et un week-end prochain qui pourrait s’annoncer bien frais…

 

+ vendredi 8 mai après-midi : ORAGEUX. Après l’axe pluvio-orageux du matin, en tout début d’après-midi, de larges éclaircies sont en approche par le sud-ouest. Cependant, une vague d’orages plus marqués risque de traverser nos massifs en cours d’après-midi. Il n’y a pas encore d’orages en approche à 13h30 mais des prémices de cette instabilité qui circulera sur une partie centrale de notre pays sont observées au sud de Poitiers (cellules orageuses). Attention donc à ce risque d’orages parfois forts. Ce risque disparaitra en cours de nuit prochaine. Le vent de sud-ouest tourne à l’ouest en cours d’après-midi en se renforçant avec des rafales jusqu’à 60/70 km/h vers 1500 m et au-delà. Ces rafales pourront devenir violentes sous orages. La température a tendance à baisser avec à 1200 m, 8 à 11°C au mieux dans l’après-midi puis 6 à 8°C en soirée.

 

+ samedi 9 mai : AMELIORATION MAIS FRAICHEUR. Sous l’effet d’une poussée anticyclonique, le risque de précipitations deviendra progressivement inexistant. Le début de matinée sera encore assez humide avec un relief dans les nuages et quelques gouttes possibles. Ces nuages de basses couches deviendront de moins en moins présents au fil de la journée avec des éclaircies de plus en plus larges. A 1200 m : 5 à 7°C en lever du soleil puis 9 à 12°C l’après-midi. A 1500 m, le vent de nord-ouest souffle encore en rafales jusqu’à 50/60 km/h en matinée puis il faiblit et les rafales ne dépasseront plus 40 km/h en cours d’après-midi.

 

+ dimanche 10 mai : ENSOLEILLE ET DE PLUS EN PLUS DOUX. La journée s’annonce très ensoleillée. Quelques nuages inoffensifs possibles en matinée seulement. La masse d’air se radoucie au fil des heures. A 1200 m, 5 à 8°C au petit matin puis 13 à 16°C en cours d’après-midi, tout en sachant que la masse d’air poursuivra son réchauffement en altitude la nuit suivante (alors qu’il pourra faire plus frais en plaine et vallées). Le vent est faible, assez variable, de tendance nord en matinée, puis du l’après-midi (10/20 km/h à toutes altitudes).

 

+ lundi 11 mai : PRESQUE CHAUD. Dans une ambiance très ensoleillée, tout juste perturbée par quelques nuages d’altitude, un faible orage isolé d’évolution diurne reste possible en soirée. A 1200 m, au lever du soleil, 12 à 15°C puis 17 à 21°C l’après-midi. Vent de tendance ouest faible (10 km/h en moyenne à toutes altitudes).

 

+ mardi 12 mai : CHALEUR. Le déroulement précis de la journée reste à préciser mais il faut retenir que la journée sera marquée par des températures chaudes (la barre des 30°C sera atteinte ou dépassée en plaine). La journée pourrait-être un peu plus nuageuse avec un risque d’orages plus prononcé. A 1200 m, 12 à 17°C au plus frais le matin puis 20 à 25°C l’après-midi. Vent de sud-ouest faible à modéré.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV