Souvent frais. Dégradation vendredi.

Alors que la masse d’air a été exceptionnellement chaude en altitude la nuit dernière (près de 16°C en début de nuit à 1660 m), la température s’est limitée à plus ou moins 5°C depuis mardi midi. On relève même 3,1°C à 22h30. De même, à la Bourboule, on a relevé une température maximale de 21,1° à 0h30 contre 9,3°C à 22h30 ! Le flux en altitude reste orienté au sud-ouest, piloté par une dépression sur les Iles Britanniques et une dorsale s’étirant d’Afrique du Nord aux Balkans. Malgré ce flux qui évoqué plutôt la douceur, la dépression britannique en s’étendant vers le proche Atlantique est à l’origine de ce brusque refroidissement. Ainsi la journée de mercredi sera presque froide. Un nouveau réchauffement interviendra dans la journée de jeudi avec un regonflement anticyclonique par le sud/sud-ouest. Mais le passage d’un nouveau talweg devrait instabiliser la masse d’air vendredi en la refroidissant à nouveau. Par la suite, nous aurons à nouveau une influence anticyclonique avec un flux de sud/sud-ouest chaud qui devrait atteindre son paroxysme lundi/mardi…

 

+ mercredi 6 mai : NUAGES ET ECLAIRCIES. Tout au long de la journée, des passages nuageux alterneront avec des éclaircies parfois durables. Une ondée localisée n’est pas à exclure. L’ambiance sera presque froide avec un isotherme 0°C oscillant vers 1800 m. A 1300 m, il fera 3 à 8°C. Le vent de sud-ouest reste modéré avec des rafales qui atteindront 60 km/h sur les crêtes.

 

+ jeudi 7 mai : FROID EN MATINEE PUIS NET RECHAUFFEMENT. La journée sera globalement  ensoleillée avec certainement un ciel plus voilée à la mi-journée. A 1300 m : 0 à 3 °C au lever du soleil puis 11 à 13°C l’après-midi. Vent variable faible en matinée, tournant au sud en cours d’après-midi en étant faible à modéré (20 à 40 km/h).

 

+ vendredi 8 mai : VERS UNE DEGRADATION ORAGEUSE. La masse d’air sera à nouveau très douce à l’approche d’un talweg (langue d’air froid en altitude), avant de se rafraichir en cours de journée. La transition devrait être accompagnée d’une dégradation pluvio-orageuse. Comme toujours, la prévision fine ne pourra se faire que 24/48 h auparavant mais l’essentiel est de garder à l’esprit qu’il faudra être vigilant pour les activités d’extérieur. A 1300 m : 12 à 14°C en tout début de matinée puis 8 à 11 °C dans l’après-midi. Le vent de sud-ouest se renforce avec des rafales atteignant 70 km/h sur les crêtes.

 

+ samedi 9 mai : INCERTAIN. Un nouveau talweg passera sur notre pays mais l’influence anticyclonique sera de plus en plus présente depuis la péninsule ibérique. L’instabilité devrait être donc très limitée. Il faudra compter malgré tout sur pas mal de nuages, dans une ambiance encore assez fraîche avec 5 à 10 °C à 1300 m. Vent d’ouest à nord-ouest modéré.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV