Une météo très fluctuante...

C’est une météo très fluctuante qui s’annonce au cours des prochaines heures. Même si notre massif devrait rester en marge d’une dégradation orageuse conséquente dans l’ouest de la France, des orages ponctuels seront possibles lundi, suivis d’un risque tempétueux la nuit suivante dans une ambiance presque chaude en pleine nuit, vite balayée par une invasion d’air frais/froid pour la journée de mardi. La fiabilité des prévisions est bonne jusqu’à jeudi/vendredi. Jeudi devrait marquer un temps d’arrêt de ce temps dynamique (poussée anticyclonique) avec le retour d’une masse d’air douce.

 

Tout ceci est lié au flux d’ouest chaud et humide très dynamique qui poursuit son influence sur notre pays. Dans ce flux, piloté par un système dépressionnaire à l’ouest de l’Irlande et d’une dorsale anticyclonique du Maghreb à l’Europe Centrale, une dépression actuellement près des Açores, remontera jusqu’au large de la Bretagne dans la nuit de lundi à mardi en renforçant le flux de sud-ouest (à l’origine du vent violent attendu et des températures très douces)….

 

+ lundi 4 mai : PRESQUE LOURD. Un axe pluvio-orageux devrait traverser notre massif en cours de nuit et pourrait se poursuivre en première partie de matinée. Tout au long de la journée, le ciel sera le plus souvent nuageux avec parfois de belles éclaircies. Dans une ambiance lourde liée à une masse d’air de plus en plus chaude et humide, un orage ponctuel est possible tout au long de la journée. 9 à 12°C à 1300 m au plus bas en matinée puis la température en moyenne montagne ne cessera d’augmenter (16 à 19°C dans l’après-midi à 1300 m) jusqu’en cours de nuit suivante où la température se maintiendra vers 18°C en pleine nuit ! Le vent de sud-ouest est modéré, 40 à 60 km/h vers 1500 m, et risque de devenir rapidement tempétueux en soirée.

 

ATTENTION ! La prévision est délicate à courte échéance en raison de l’incertitude du positionnement d’une dépression qui devrait évoluer sur un axe péninsule ibérique/large de la Bretagne en cours de nuit. Le risque est grand d’observer une situation tempétueuse dans la nuit de lundi à mardi, le tout dans une ambiance exceptionnellement douce en montagne (15 à 20 °C dans la nuit).

 

+ mardi 5 mai : TEMPETUEUX PUIS CHUTE DES TEMPERATURES. Et presque 15°C en moins ! Après une nuit tempétueuse (estimation des rafales à préciser dans la journée de lundi mais celles-ci pourraient dépasser les 110 km/h sur les crêtes) et très douce en montagne, la journée sera marquée par une forte chute de la température en quelques heures. A 1300 m, les 18°C de la nuit seront remplacés par des températures comprises entre 6 et 9°C dans l’après-midi. Côté ciel, il faudra s’attendre à encore pas mal de nuages et quelques pluies possibles en matinée. Le vent de sud-ouest encore tempétueux en matinée, se calmera progressivement avec des rafales ne dépassant plus les 50 km/h, en soirée seulement.

 

+ mercredi 6 mai : TRES FRAIS. La matinée a des chances d’être assez ensoleillée puis l’après-midi risque d’être nuageuse avec quelques pluies éparses (pourquoi pas des flocons sur les plus hauts sommets). Vent de sud-ouest puis ouest, 40 à 60 km/h en moyenne montagne. A 1300 m, 2 à 4°C au lever du soleil puis 4 à 7°C au meilleur de l’après-midi. L’isotherme 0°C ondulera autour de 1800 m tout au long de la journée.

 

+ jeudi 7 mai : ENSOLEILLE ET PLUS CHAUD. Après un début de matinée encore frais, la journée sera marquée par un net radoucissement dans une ambiance ensoleillée, parfois troublée par des nuages d’altitude. A 1300 m : 2 à 4°C au plus froid le matin puis 10 à 13°C l’après-midi. Vent variable faible.

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV