Douceur et fortes pluies.

 

Ces prochains jours, notre pays subira un conflit de masse d’air important avec une vaste masse d’air froide qui sera située ce vendredi au nord d’un axe Terre-Neuve/Nord-Pas-de-Calais/Pays-Baltes (T°<0°C à 850 hpa) et des pulsations d’air très chaud en provenance d’Espagne et du Maghreb (peut-être 20°C à 850 hpa mardi prochain sur le sud de la France). Il en résulte un flux de sud-ouest à ouest avec un gradient très resserré dès 1500 m. Ce flux chaud et humide bien structuré viendra à la rencontre de notre relief, sera forcé à s’élever, ce qui donnera d’intenses précipitations pour la journée de vendredi, accompagnées d’un vent presque tempétueux. Par la suite, les journées s’annoncent pluvieuses, avec des intensités de pluie plus modérées… Incertitudes au-delà de lundi (avec notre pays situé sur la ligne de front entre l’air chaud et l’air froid, les simulations deviennent d’autant plus incertaines avec l’échéance…).

 

+ jeudi 30 avril : VERS UNE DEGRADATION. Après une matinée parfois bien ensoleillée, les nuages auront tendance à être de plus en plus nombreux au fil des heures. Les premières pluies seront possibles dès la soirée. Le vent de sud-ouest se renforce progressivement avec des rafales proches de 70 km/h en moyenne montagne dès le début de nuit. Après une nuit et une matinée froides avec 0 à 2°C relevés à la station à 1660 m, la masse d’air se radoucie : 6 à 9°C à 1300 m dans l’après-midi.

 

+ vendredi 1er mai : TRES PLUVIEUX ET VENTEUX. Attention conditions délicates ! Sous un ciel bouché, des précipitations fréquemment intenses se produisent toute la journée, accompagnées en moyenne montagne d’un vent de sud-ouest à ouest atteignant 90 km/h en rafales (vent moyen continu de 60 à 80 km/h). Ces précipitations seront renforcées par le relief (le flux venant rencontrer le relief de manière quasi-perpendiculaire). C’est pour cela que l’intensité des précipitations sera très fluctuante en fonction de la topographie. Alors qu’il n’est prévu que quelques millimètres sur la plaine de la Limagne, les cumuls de pluie d’ici le début de nuit suivante pourraient atteindre ou dépasser les 100 mm au-dessus de 1500 m. 7 à 9°C à 1300 m toute la journée.

 

+ samedi 2 mai : ENCORE DE LA PLUIE ET DU VENT. Peut-être quelques éclaircies en tout début de journée mais le ciel se couvrira rapidement et il pleuvra de manière irrégulière tout au long de la journée. Cependant, les quantités prévues sur la journée seront sans commune mesure avec la veille (10/20 mm environ en moyenne montagne). 9 à 12°C à 1300 m. Alors que le vent de sud-ouest aura faibli en matinée, les rafales pourront atteindre 70 km/h en moyenne montagne l’après-midi..

 

+ dimanche 3 mai : ENCORE PLUVIEUX…  Sous un ciel très nuageux à couvert, il faudra encore compter sur des passages pluvieux. 10 à 14°C à 1300 m. Vent de sud-ouest encore assez fort (rafales proches de 70 km/h en moyenne montagne).

 

+ lundi 4 mai : ACCALMIE TEMPORAIRE ? Après une possible accalmie en première partie de journée, il semblerait qu’une nouvelle dégradation se dessine au fil des heures avec le retour des pluies, toujours dans la douceur. La fiabilité des prévisions devient plus délicate à partir de cette journée….

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV