Fortes pluies puis coup de froid.

Comme prévu, une dégradation pluvio-orageuse marquée est en cours depuis le milieu d’après-midi. Les précipitations sont modérées à fortes. A 21h, on relevait 15 mm de pluie cumulée à la station située à 1660 m. Jusqu’à 50 mm seront potentiellement cumulés d’ici lundi soir. Ceci est lié à l’arrivée d’air froid en altitude par l’ouest (talweg) qui fait remonter de l’air chaud à l’avant sur notre pays et le force à s’élever, donnant alors des précipitations pluvio-orageuses. Cet épisode laissera derrière lui un air froid surprenant entre lundi soir et mercredi matin (retour du gel jusqu’à 1100/1300 m et froid très marqué sur les plus hauts sommets). Mais on ne devrait plus parler de précipitations. Les journées de mardi/mercredi resteront tout de même nuageuses. La fiabilité des prévisions est bonne jusqu’à jeudi où l’incertitude est importante concernant l’arrivée d’une nouvelle dégradation…

 

+ lundi 27 avril : DE PLUS EN PLUS FROID. L’épisode de fortes pluies parfois orageuses entamé la veille se poursuivra une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi et nous retrouverons des pluies encore régulières en matinée. Ces pluies se poursuivront encore l’après-midi mais elles ne seront pas aussi intenses que la nuit précédente. Il subsiste un peu de chance d’avoir des éclaircies en deuxième partie d’après-midi. Le fait marquant sera l’arrivée du froid avec des températures de plus en plus basses. En effet, à 1300 m, il fera 6 à 8°C en début de matinée, 3 à 5°C à la mi-journée puis l’isotherme 0°C descendra jusqu’à 1100/1200 m la nuit suivante. Les précipitations auront tendance à se raréfiées au fil des heures mais il n’est pas exclu d’observer des flocons sur les plus hauts sommets dans l’après-midi/soirée. Vent de nord-ouest 30/40 km/h en matinée puis rafales jusqu’à 60 km/h l’après-midi en moyenne montagne.

 

+ mardi 28 avril : GLACIAL MAIS PLUTOT ENSOLEILLE. Le ciel sera partagé entre nuages et belles éclaircies tout au long de la journée dans une ambiance bien froide. Vent de nord-ouest, 30 à 50 km/h à toutes altitudes. A 1300 m, jusqu’à la mi-journée, 0 à -3°C puis 2 à 4°C l’après-midi. Pas de dégel au-dessus de 1600/1700 m.

 

+ mercredi 29 avril : NUAGES ET ECLAIRCIES. Dans une ambiance un peu plus douce, nuages et éclaircies se partageront encore le ciel. A 1300 m au lever du soleil, -1 à 2°C puis 5 à 8°C au maximum. L’isotherme 0°C effleura les plus hauts sommets toute la journée. Vent de nord-ouest, 10 à 30 km/h.

 

+ jeudi 30 avril : VERS UNE DEGRADATION ? Encore une journée qui s’annonce sèche mais assez nuageuse à l’approche d’une possible dégradation. La bonne fiabilité des prévisions d’arrêtant là, nous ne préférons pas détailler davantage. 2 à 8°C à 1300 m. Vent de sud-ouest se renforçant.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV