Dégradation estivale puis sursaut hivernal !

Les prévisions du bulletin précédent se sont confirmées avec la formation de cellules orageuses ce jeudi et d’un temps plus calme (moins nuageux que prévu cependant) et encore très doux ce vendredi, à la faveur d’une petite poussée de la dorsale anticyclonique mahgrébine. Cependant, une dépression centrée au nord des Açores est en approche de notre pays. Elle est comprise dans un talweg qui s’étire depuis une large zone dépressionnaire sur la Scandinavie. A l’avant de ce talweg, c’est donc un flux de sud-ouest doux et humide qui se met en place. Ce week-end sera ainsi concerné par une dégradation qui se manifestera sous forme de plusieurs axes pluvio-orageux.  Le passage du talweg permettra ensuite d’orienter le flux au nord à nord-ouest avec une chute brutale de la température dès lundi et ce jusqu’à mardi. Par la suite, les incertitudes sont énormes : cela fait plusieurs fois qu’un modèle météorologique change du tout au tout pour la fin de semaine prochaine car notre pays se situera en limite de deux masses d’air, et quelques petites évolutions peuvent faire fluctuer la température prévue sur une échelle allant grossièrement de -5 à 15 °C !

 

+ samedi 24 avril : DEGRADATION PLUVIO-ORAGEUSE. Un axe pluvio-orageux concernera notre massif dès la fin de nuit sous un ciel le plus souvent couvert. A partir de la mi-journée, on pourra observer de belles éclaircies mais le risque d’un orage ponctuel reste élevé. En moyenne montagne, le vent de sud-ouest se sera progressivement renforcé dans la nuit pour atteindre 60/70 km/h en matinée avec des rafales possibles jusqu’à 80/90 km/h voir davantage sous des structures orageuses. Le vent moyen de sud-ouest sera un peu moins prononcé l’après-midi (50/60 km/h) avec toujours un risque de fortes rafales sous orages. A 1300 m, minimales de 6 à 8°C puis 8 à 12°C l’après-midi.

 

+ dimanche 25 avril : TEMPS ENCORE AGITE. La journée se déroulera sous un ciel très nuageux. A priori pas de précipitations en matinée mais à partir de la mi-journée, un axe pluvio-orageux s’organisera, donnant localement, surtout en fin d’après-midi, de fortes précipitations, de la grêle et de fortes rafales de vent. Vent de sud-ouest, 40 à 60 km/h en moyenne avec rafales sous orages. A 1300 m, les températures évolueront de 7 à 12°C tout au long de la journée.

 

+ lundi 26 avril : RETOUR EN FORCE DE L’HIVER. On ne parlera plus d’orages mais la température baissera sensiblement tout au long de la journée. En effet, sous un ciel très nuageux à couvert, il faudra encore compter sur des passages pluvieux et l’isotherme 0°C atteindra le Puy-de-Sancy vers la mi-journée pour descendre en dessous de 1000 m la nuit suivante. Si les précipitations se maintiennent, il faut donc s’attendre au retour des flocons en moyenne montagne, et ce de plus en plus bas !

 

+ mardi 27 avril : GLACIAL. Nuages et éclaircies se partageront le ciel avec un risque d’averses de neige seule dès 1300 m environ. Vent de nord à nord-ouest 30/50 km/h. Pas de dégel au-dessus de 1400 m ! -4 à -7°C sur le Puy-de-Sancy tout au long de la journée.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV