Le changement radical de temps s’amorce !

Ce mercredi, bien que plus nuageux/voilé que la veille, marque la fin de deux belles journées estivales. C’est le début d’un changement de temps qui verra le retour de l’hiver sur notre massif à partir de lundi ! En effet, la disparition des conditions anticycloniques à proximité de notre pays, va laisser la place jeudi à un petit talweg d’altitude qui s’infiltrera par le sud-ouest de la France (en lien avec une dépression au nord des Açores), ce qui instabilisera la masse d’air. Vendredi toutefois, à l’approche de cette dépression, on observera une poussée anticyclonique temporaire (dorsale magrébine). Puis ce week-end, l’approche de cette dépression et de ce talweg sera à l’origine d’une franche dégradation avec le passage de plusieurs axes pluvio-orageux. En l’absence de système anticyclonique, ce contexte dépressionnaire interagira avec l’air froid et dépressionnaire des plus hautes latitudes et on observera un retour en force de l’hiver dès lundi et peut-être pour toute la semaine prochaine…

 

+ jeudi 23 avril : INSTABLE. La matinée débutera sous un ciel le plus souvent très nuageux ou voilé. Au fil des heures, on peut espérer davantage d’éclaircies mais une averse parfois marquée voir un orage est possible tout au long de la journée, le risque s’accentuant en soirée. Températures plus fraiches que la veille avec environ 7°C à 1300 m au lever du jour puis 8 à 12°C l’après-midi. Vent de tendance ouest, 30 à 50 km/h en rafales à toutes altitudes. Rafales plus fortes sous éventuels averses/orages.

 

+ vendredi 24 avril : PAS SI MAL. A la faveur d’une petite poussée anticyclonique d’altitude, le risque d’averses sera temporairement limité. Après un début de journée qui comportera de belles éclaircies, le ciel sera plutôt couvert l’après-midi, à l’avant d’une dégradation plus marquée pour la nuit suivante. Les températures repartent à la hausse : à 1300 m, après 7 à 9°C en matinée, les maximales atteindront 11 à 15°C. Le vent variable et faible tourne au sud-ouest l’après-midi en restant faible.  

 

+ samedi 25 avril : DEGRADATION PLUVIO-ORAGEUSE. Cette dégradation se mettra en place la nuit précédente et devrait se poursuivre au moins jusqu’à la mi-journée. Il est délicat de donner une chronologie précise, même 48h/72h avant l’évènement car la situation est complexe. Il faut retenir qu’un changement de temps se déclenchera au cours de cette journée, avec des pluies. 7 à 10 °C tout au long de la journée. Vent de sud-ouest modéré avec des rafales jusqu’à 60 km/h sur les crêtes.

 

+ dimanche 26 avril : ENCORE ASSEZ PERTURBE. Comme la veille, plusieurs axes pluvio-orageux concerneront notre massif. 7 à 9°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de sud-ouest puis ouest modéré.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV