Perturbé puis franche amélioration.

18/04/2015

Un anticyclone centré au nord des Iles Britanniques est trop éloigné pour garantir un temps ensoleillé sur notre massif. Une goutte froide d’altitude arrive ainsi à se faufiler entre le golfe de Gascogne et le sud de la France ce week-end, occasionnant plusieurs dégradations orageuses dans le sud. Notre massif se situera en limite pour la journée de dimanche mais des passages pluvieux sont à attendre. A partir de lundi se dessinera une amélioration avec la disparition progressive de la goutte froide et l’établissement de conditions anticycloniques (descente de l’anticyclone britannique et mise en place d’une dorsale anticyclonique depuis le Maghreb. La journée de lundi est encore incertaine car des averses restent possibles. Puis mardi/mercredi s’annoncent comme étant de belles journées avec le retour d’une grande douceur mercredi, directement en provenance d’Afrique du Nord. Mais une autre goutte froide menacera à nouveau par le sud-ouest de la France et la masse d’air devrait à nouveau s’instabiliser à partir de jeudi et pour plusieurs jours (dégradations pluvio-orageuses). Par la suite, on observera peut-être la fin de ces centres d’actions désorganisés avec le retour du froid la semaine suivante dans un flux de nord-ouest polaire… A confirmer bien entendu mais le printemps est dans tous les cas une lutte acharnée entre le froid et la douceur…

 

+ dimanche 19 avril : HUMIDE. Sous un ciel très nuageux à couvert, des remontées nuageuses en lien avec un épisode orageux sur le sud du massif central, occasionneront des passages pluvieux parfois marqués. En fin d’après-midi, la situation pourrait s’arranger progressivement avec des précipitations moins fréquentes et peut-être des éclaircies. Vent de sud à sud-ouest faible à modéré avec temporairement des rafales jusqu’à 50 km/h à la mi-journée. 5 à 8°C à 1300 m tout au long de la journée.

 

+ lundi 20 avril : INCERTITUDES. Sous un ciel encore assez nuageux, la masse d’air s’assèchera progressivement. Il est difficile d’être précis sur la rapidité de l’amélioration, une averse restant encore possible. 4 à 8°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent variable et faible jusqu’à la mi-journée puis il tourne au nord-est l’après-midi : 20 à 30 km/h.

 

+ mardi 21 avril : GRAND SOLEIL. L’anticyclone étendra avec davantage de conviction son influence. C’est une journée très ensoleillée qui s’annonce, dans une ambiance relativement douce. Il fera environ 5°C à 1300 m au lever du jour puis 9 à 13°C au meilleur de la journée. Vent de nord-est, 30 à 40 km/h.

 

+ mercredi 22 avril : PLUS DOUX. Le soleil se montrera encore généreux malgré des passages de nuages d’altitude. 14 à 17°C à 1300 m au meilleur de la journée. Vent de dominante sud faible.

 

Par la suite, la situation devrait se dégrader assez durablement en raison d’une instabilisation de la masse d’air (nouvelles gouttes froides d’altitudes). Puis, vers le 28 avril, plusieurs modèles tendent vers un radical changement de flux avec le retour possible du grand froid en montagne (et de la neige ?). Ceci est encore bien lointain et nous aurons le temps d’y revenir…

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV