Dégradation temporaire samedi.

Bonjour,

 

Avec un centre anticyclonique sur l’Europe centrale et une vaste dorsale d’altitude qui s’étend depuis le Maghreb et qui englobe une vaste partie de l’Europe de l’ouest, toutes les conditions sont réunies pour un temps très ensoleillé et doux sur notre massif et d’une manière générale sur notre pays. Ainsi, sous un ciel limpide, on observe ce jeudi, environ 12°C à 1660 m depuis la mi-journée. En plaine, la barre des 20°C est dépassée. Cependant, la situation anticyclonique va montrer quelques signes de faiblesse temporaires vendredi et surtout samedi avec une légère influence perturbée, en liaison avec une vaste dépression Islandaise. En effet, le passage d’un talweg peu marqué qui circulera dans un flux de sud-ouest sur l’ouest du pays, apportera davantage d’humidité et un peu de fraîcheur. Avec le conflit de masse d’air, un risque de précipitations instables concernera la journée de samedi avec pourquoi pas un faible orage localisé. Mais les conditions redeviendront rapidement anticycloniques à partir de dimanche et surtout lundi avec le retour du soleil et de la douceur.

 

La semaine prochaine s’annonce très douce. Il faudra tout de même surveiller le risque de faible averse/orage dans l’après-midi/soirée. La fin de semaine pourrait s’annoncer plus mouvementée avec tout d’abord la mise en place d’un flux de sud marqué (jeudi), qui pourrait précéder le passage d’un talweg d’altitude pour le week-end accompagné d’une nette dégradation et de fraicheur (retour de la neige sur les sommets ?). Mais attention, la bonne fiabilité des prévisions s’arrête à partir de jeudi 16…

 

+ jeudi 9 avril (après-midi/soirée) : QUASI-ESTIVAL. Poursuite d’un temps très ensoleillé. Peut-être quelques nuages en soirée. 12 à 16 °C à 1300 m au meilleur de la journée. Vent de sud à sud-ouest 20 à 30 km/h, devenant plus modéré en soirée.

 

+ vendredi 10 avril : NUAGES ET VENT. La journée sera marquée par des passages nuageux qui pourront fréquemment rendre le ciel couvert. Peut-être quelques gouttes par moments. La masse d’air reste douce mais il fera moins chaud en raison d’un ensoleillement inférieur à la veille. Environ 5 °C à 1300 m au lever du soleil puis 8 à 11°C au meilleur de la journée. Le vent de sud-ouest risque de souffler fortement en matinée (rafales jusqu’à 80 km/h possibles) puis en cours de journée, les rafales ne devraient plus dépasser 50 km/h.

 

+ samedi 11 avril : NUAGEUX ET FRAIS. Un petit axe pluvio-instable concernera notre massif en fin de nuit. Toute la journée, en raison d’une masse d’air très légèrement instable, le ciel sera assez nuageux avec un risque d’averses ou de faible orage. Des belles éclaircies restent possibles. L’air sera plus frais avec un isotherme 0°C qui frôlera le sommet du Puy-de-Sancy à la mi-journée. 4 à 7°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de sud-ouest/ouest faiblissent progressivement (40 km/h en rafales l’après-midi).

 

+ dimanche 12 avril : RETOUR DE CONDITIONS DOUCES ET ENSOLEILLEES.  Malgré quelques passages nuageux encore possibles, le soleil devrait dominer tout au long de cette journée. Vent faible de sud-ouest. A 1300 m : 4 à 6°C le matin puis 12 à 15°C à 1300 m l’après-midi.

 

+ lundi 13 avril : ENSOLEILLE. Un franc soleil devrait dominer pour cette journée, avec des températures identiques à la veille. Vent variable et faible.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV