Ensoleillé et de plus en plus doux.

Bonjour,

 

Comme prévu, la masse d’air est encore bien froide avec -7°C ce lundi matin à 1660 m et des gelées jusqu’en plaine. Le vent de nord-est encore vif accentue la sensation de froid. Ce vent apporte donc avec lui un air froid mais aussi sec puisque c’est un ciel limpide qui domine et qui dominera ces prochains jours. Ceci, grâce au positionnement d’un anticyclone sur les Iles Britanniques. Il migrera progressivement vers l’Europe Centrale et fera ainsi progressivement basculer le flux au sud à partir de mercredi. On observera alors un radoucissement encore plus net, renforcé par l’affaiblissement du vent. Les températures pourront atteindre les 20°C en plaine jeudi.  Jusqu’à mercredi, on observera aussi des inversions matinales de températures. La fiabilité des prévisions est bonne jusqu’à vendredi.

 

+ lundi 6 avril après-midi/soirée : PLEIN SOLEIL. Le temps très ensoleillé se poursuit tout au long de la journée. Peut-être quelques discrets et inoffensifs nuages en cours d’après-midi. Pas de dégel au-dessus de 1500 m. 0 à 3°C au meilleur de la journée à 1300 m. Vent de nord-est un peu plus faible cet après-midi mais les rafales peuvent encore atteindre les 50 km/h sur les crêtes.

 

+ mardi 7 avril : PLEIN SOLEIL A NOUVEAU. Le soleil brille dans un ciel sans nuages tout au long de la journée. La masse d’air se réchauffe lentement. Nous devrions alors observer des inversions des températures, peu marquées cela dit car il gèlera à toutes altitudes en fin de nuit mais les plus fortes gelées seront observées dans les plaines et vallées (0 à -5°C). A partir de la mi-journée, dégel à toutes altitudes. 0 à -3°C à 1300 m en matinée, puis 3 à 6°C l’après-midi. Vent de nord-est, 60 km/h en rafales sur les crêtes en matinée, un peu plus faible l’après-midi.

 

+ mercredi 8 avril : ENCORE DU SOLEIL. C’est à nouveau une journée très ensoleillée qui s’annonce. Poursuite du réchauffement de la masse d’air avec au petit matin des inversions de températures plus marquées : encore des gelées en plaines et vallées alors qu’en montagne, on ne parlera plus de gel. 1 à 4 °C à 1300 m au petit matin, puis 4 à 7°C au meilleur de la journée. Le vent de nord-est devient faible (20 à 30 km/h), et tourne au sud-est la nuit suivante.

 

+ jeudi 9 avril : CA CHAUFFE. Encore une journée très ensoleillé (peut-être quelques nuages, à confirmer) et le flux s’orientera cette fois au sud. Encore des inversions de températures au petit matin mais les gelées seront faibles en plaine et vallées. 2 à 6°C à 1300 m au petit matin. Vent de sud à sud-est faible. 8 à 12°C à 1300 m au meilleur de la journée.

 

+ vendredi 10 avril : Poursuite d’un temps doux et ensoleillé. Peut-être davantage de nuages à l’avant d’une possible dégradation la nuit suivante. Cette journée est encore un peu lointaine dans l’échéance pour être fiable. La bonne fiabilité des prévisions s’arrête d’ailleurs ici.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV