Froid et humide puis froid et ensoleillé.

Bonjour,

 

Nous tenons à présenter nos excuses pour la surestimation de l’épisode neigeux annoncé. Cet écart entre la prévision et la réalité s’explique tout d’abord par des précipitations plus faibles que prévues alors qu’il est tombé parfois 10 à 20 mm de pluie au nord de la Loire sous le même front. De plus, la température est légèrement plus douce. Quelques traces de neige seulement étaient visibles ce matin sur les plus hauts sommets. De le neige reste cependant encore possible jusqu’à dimanche matin (tous les détails ci-dessous pour la prévision de l’après-midi/soirée de ce samedi.). Malgré tout, nous osons vous préciser que la fiabilité de la prévision pour les jours à venir est bonne, à savoir le retour du soleil dimanche, avec un temps bien froid et venté qui se poursuivra jusqu’à mardi matin, suivi de journées plus douces et toujours ensoleillées ;). Cette prévision est plus fiable car il s’agit d’une tendance confirmée par plusieurs modèles. La prévision de la neige dans une situation complexe étant toujours délicate…

 

D’un point de vue un peu plus technique, après le petit épisode perturbé qui concernera notre massif jusqu’à dimanche matin, le positionnement d’un anticyclone sur les Iles Britanniques orientera le flux au nord-est, ce qui asséchera la masse d’air mais la refroidira également avec un vent assez-fort. Ainsi, le froid sera bien marqué en montagne jusqu’à mardi matin raison du gel et du vent. Mais le soleil sera largement dominant. Par la suite, poursuite d’un temps anticyclonique mais l’alimentation en air froid sera coupée et le flux s’orientera au sud en deuxième partie de semaine, ce qui offrira des températures douces et un temps toujours très ensoleillé au moins jusqu’à samedi.

 

+ samedi 4 avril (après-midi/soirée) : HUMIDE. Poursuite d’un temps couvert et humide avec des précipitations irrégulières. On peut observer des flocons jusqu'à 1300 m environ mais la neige seule ne tient que sur les plus hauts sommets (au-dessus de 1700 m). Les précipitations seront de plus en plus régulières en soirée/début de nuit, accompagnées d'un abaissement progressif de l’isotherme 0°C jusqu’à 700 m en fin de nuit. Mais elles deviendront alors plus éparses. C’est pourquoi, une petite couche de neige ne devrait être réellement visible qu’au-dessus de 1600 m, avec des traces possibles jusqu’à très basse altitude. 1 à 4°C à 1300 m au meilleur de la journée. Vent de nord-ouest, 30 à 50 km/h en rafales, localement 60 km/h sur les crêtes.

 

+ dimanche 5 avril : FROIDE ET VENTEUSE AMELIORATION. Sous un ciel encore assez nuageux en début de matinée, quelques flocons pourront encore voltiger. Mais la masse d’air va rapidement s’assécher et le soleil dominera. Il faudra encore cependant s’attendre à des passages nuageux qui s’accrocheront au relief tout au long de la journée. En matinée : -3 à -5°C à 1300 m. Pas de dégel au-dessus de 1300/1400 m l’après-midi (sauf sur les versants exposés au soleil bien évidemment). Vent de nord-est assez fort : 50 à 70 km/h en rafales, ponctuellement 80 km/h sur les crêtes.

 

+ lundi 6 avril : GRAND SOLEIL. Dans une ambiance encore très froide et venteuse, le soleil dominera toute la journée. -5 à -3°C en matinée à 1300 m. A l’ombre, l’isotherme 0°C remonte seulement à 1400/1500 m l’après-midi. Vent de nord-est jusqu’à 70 km/h sur les crêtes en matinée puis les rafales ne devraient plus dépasser les 50/60 km/h l’après-midi.

 

+ mardi 7 avril : GRAND SOLEIL. Poursuite d’une journée très ensoleillée accompagnée d’un redoux progressif. En début de matinée : 0 à -3°C à 1300 m puis 1 à 4°C l’après-midi. L’isotherme remontera jusqu’à 1800 m en fin de journée. Vent de nord-ouest, 50/60 km/h sur les crêtes.

 

+ mercredi 8 avril : IDEM. Poursuite du même type de temps avec peut-être davantage de nuages (à préciser). 1 à 6°C à 1300 m tout au long de la journée. Isotherme 0°C vers 1700/1800 m. Vent faible à modéré de nord-est.

 

Par la suite, le flux va s’oriente au sud avec un temps toujours très ensoleillé. Le gel ne sera plus d’actualité dans notre massif. Tendance fiable et qui devrait durer jusqu’à samedi prochain.

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV