C'est l'hiver ! Neige puis froid plus sec.

Bonjour,

 

L'hiver n'a donc pas dit son dernier mot puisque des conditions hivernales concerneront notre massif jusqu'en début de semaine. C'est tout d'abord un froid humide qui déboulera sur notre massif dans la nuit de vendredi à samedi, et ce jusqu'à dimanche matin avec des chutes de neige en moyenne montagne. Nous n'émettons pas les mêmes réserves en termes de quantités attendues que pour cette journée de jeudi où finalement les flocons furent anecdotiques. Cette fois-ci, c'est une plus franche dégradation avec le positionnement progressif sur notre pays d'un minimum dépressionnaire accompagné d'air froid et humide dans un flux de nord-ouest. Ceci est favorisé par la présence d'un anticyclone sur le proche Atlantique et de sa dorsale. Sa migration progressive vers les Iles Britanniques va permettre à partir de dimanche, d'orienter le flux au nord-est, ce qui asséchera la masse d'air mais continuera d'apporter de l'air parfois très froid avec un vent fort. Cette situation devrait persister jusqu'à lundi, peut être même jusqu'à jeudi, avec un réchauffement progressif...

 

+ vendredi 3 avril : TRANSITION. Le ciel de la journée sera très nuageux à couvert. Risque de quelques bruines ou flocons sur les sommets, surtout en matinée. Dégradation pluvio-neigeuse la nuit suivante. Vent de nord-ouest à sud-ouest, 20 à 40 km/h en rafales. 50 km/h possibles sur les crêtes. 1 à 3°C à 1300 m tout au long de la journée.

 

+ samedi 4 avril : NEIGE EN MOYENNE MONTAGNE.  Des chutes de neige affecteront le massif dans la nuit dès 1300 m, avec une bonne tenue dès 1400/1500 m. Nous affinerons nos prévisions pour les quantités prévues car l'échelle est encore large (entre 5 et 30 cm de neige prévus à partir de 1500 m d'ici dimanche soir). C'est donc sous un ciel couvert que la journée sera marquée par des chutes de neige. Isotherme 0°C à 1500 m en début de journée, descendant progressivement jusqu'à 1200 m en soirée. 0 à 2°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de nord-ouest, 20 à 40 km/h en rafales, 50 km/h possibles sur les crêtes.

 

+ dimanche 5 avril : TRES FROID ET VENTEUX. Poursuite des chutes de neige jusqu'en début de matinée puis la masse d'air s'asséchera et les éclaircies seront de plus en plus belles avec un soleil certainement généreux l'après-midi. Par contre, les températures seront glaciales avec -3 à -6°C à 1300 m en matinée. L'isotherme 0°C ne dépassera pas la barre des 1200/1300 m l'après-midi. -5 à -8°C sur les plus hauts sommets tout au long de la journée. En complément de cette ambiance très hivernale, en ce début du mois d'avril, le vent de nord-est soufflera entre 50 et 70 km/h sur les crêtes, localement 80 km/h. En soirée, une nouvelle pulsation froide fera frôler la température à -10°C sur les sommets.

 

+ lundi 6 avril : PLEIN SOLEIL... ET PLEIN VENT. Des conditions exceptionnelles pour cette journée qui s'annonce peut-être comme la dernière pour la saison de ski du Mont-Dore. Sous un soleil, furtivement perturbé par quelques nuages inoffensifs, le massif pourrait dévoiler son paysage redevenu hivernal. 0 à -6°C à 1300 m tout au long de la journée. -5 à -8°C sur les sommets. Le vent de nord-est sera cependant vif avec des rafales qui pourront encore dépasser les 80 km/h sur les crêtes en matinée. Un peu plus faible l'après-midi : 50/60 km/h.

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV