Froid dominant !

Bonjour,

 

La présence d'un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie et d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique maintient un flux de nord-ouest sur notre pays. Flux assez dynamique en raison du gradient de pression. Plusieurs fronts tentent encore des incursions jusqu'à notre massif mais le contexte est assez anticyclonique et seul le relief permet la réactivation de ces fronts. C'est le froid qui dominera ces prochains jours avec peut être des chutes de neige, surtout jeudi.

 

+ mercredi 1er avril : FROID. UN PEU DE NEIGE. On ne parlera plus de tempête. En revanche, l'arrivée d'air froid et le maintien d'un vent soutenu rendront les condition assez hivernales. Sous un ciel très nuageux à couvert où l'on peut malgré tout espérer de belles éclaircies, des averses de neige faibles se manifestent par moment. Pas de dégel au dessus de 1300 m. Tout au long de la journée : -5 à -8°C sur le Puy de Sancy, 0 à -5°C à 1300 m. Vent de nord-ouest. Rafales maximales sur les crêtes : 50 à 70 km/h voir ponctuellement 80 km/h en matinée.

 

+ jeudi 2 avril : NEIGEUX. L'arrivée d'un front chaud peu actif la nuit précédente apportera beaucoup d'humidité et ce dans un flux de nord-ouest continu. Ainsi, les précipitations se limiteront au relief (soulèvement de la masse d'air). On observera à nouveau un effet de foehn marqué, comme samedi dernier par exemple (ciel bouché et précipitations sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys et temps sec et doux en Limagne, "sous le vent"). Avec un isotherme 0°C remontant seulement à 1500 m en journée, ces précipitations se feront sous forme de neige seule à partir de 1300 m en moyenne. Nous sommes très prudents sur les quantités prévues. On peut s'attendre à une petite dizaine de centimètres au dessus de 1500 m sur la journée. Isotherme 0°C à 900/100 m en début de matinée puis on observera 0 à 2°C à 1300 m au meilleur de la journée. Vent de nord-ouest, 40 à 60 km/h en rafales, ponctuellement 70 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 3 avril : REDOUX. NUAGEUX. La journée débutera sous un ciel très nuageux à couvert, a priori sans précipitations. On peut espérer un ciel nettement plus dégagé l'après-midi. On observera un redoux marqué mais temporaire avec un dégel à toutes altitudes. 2 à 6°C à 1300 m au meilleur de la journée. Vent de nord-ouest à ouest, 20 à 40 km/h. Rafales un peu plus élevées possibles sur les crêtes.

 

+ samedi 4 avril : RETOUR DU FROID. Le froid reviendra la nuit précédente avec encore la possibilité de nouvelles petites chutes de neige. L'isotherme 0°C s'abaissera donc à nouveau jusqu'à assez basse altitude. Journée à préciser. La situation est encore trop complexe pour être précis. Mais le retour du froid est confirmé.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV