Retour en force de l'hiver puis redoux.

Bonjour/bonsoir,

 

Un bulletin tardif et une version allégée ce soir (pas d'analyse technique en introduction) en raison d'un emploi du temps chargé. Retrouvez tout de même ci-dessous, les prévisions habituelles à 4 jours ;).

 

+ mardi 24 mars : RETOUR DE LA NEIGE EN SOIREE. La journée débutera sous un ciel assez nuageux à couvert. Des précipitations instables pourront se déclencher à tout moment avec la possibilité de formation d'un faible orage (ce type de temps débute ce lundi soir). Neige possible à partir de 1700 m puis cette limite pluie/neige baissera brutalement au passage du front froid en fin de soirée, accompagné de précipitations régulières pendant quelques heures. La limite pluie/neige pourra alors descendre jusqu'à 600 m en fin de nuit suivante mais les précipitations faibliront au fil des heures. Environ 10 cm de neige attendus au dessus de 1700 m, 5 cm à 1300 m d'ici la fin de nuit suivante. 3 à 5°C à 1300 m au meilleur de la journée. L'isotherme 0°C descendra sous la barre des 1000 m en fin de soirée. Vent de sud-est à sud-ouest, 20 à 40 km/h sur les crêtes, se renforçant temporairement en soirée jusqu'à 60 km/h.

 

+ mercredi 25 mars : FROID VIF. Après les chutes de neige nocturnes, la journée s'annonce assez nuageuse avec la possibilité d'averses de neige. Journée à préciser car les nuages pourraient finalement être moins nombreux. En tout cas, le froid dominera avec -5 à -1°C à 1300 m tout au long de la journée. -6 à -8°C sur les plus hauts sommets. Pas de dégel en dessous de 1200 m. Vent de nord, jusqu'à 50 km/h en rafales sur les crêtes.

 

+ jeudi 26 mars : NUAGEUX ET HUMIDE. Après un début de journée certainement très ensoleillée, l'arrivée d'un front chaud apportera beaucoup d'humidité et de nuages mais avec des précipitations limitées. Après des températures encore bien froides en matinée (-2 à -6°C à 1300 m), on observera 0 à 2°C l'après-midi. Les éventuelles précipitations tomberont sous forme de neige seule à partir de 1500 m. Le vent tourne à l'ouest l'après-midi avec des rafales jusqu'à 50 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 27 mars : DEGRADATION. Les nuages devraient dominer et une dégradation marquée devrait envahir le massif en soirée, apportant avec lui un redoux plus sensible et du vent fort. A préciser...

 

Par la suite, une tendance se dégage : celle de l'établissement de conditions anticycloniques et douces.  Les amateurs d'hiver devront donc bien profiter de cette semaine car le printemps semble vouloir prendre ses marques (attention nous ne sommes pas à l'abri d'épisodes neigeux jusqu'en mai/juin !).

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV